Connect with us

Hi, what are you looking for?

Bébé

Sécurité Bébé à la Maison : Les Équipements Indispensables

Les bébés et les jeunes enfants peuvent être victimes d’accidents et le sont effectivement, surtout lorsqu’ils sont mobiles. Il est cependant difficile de surveiller votre enfant tout le temps pour le protéger des dangers quotidiens. Et l’exploration et l’expérimentation sont bonnes pour le développement de votre bébé.

Il vaut donc la peine d’investir un peu de temps et d’argent pour rendre votre maison aussi sûre que possible pour votre bébé. Un détecteur de fumée, une barrière d’escalier et une trousse de démarrage de sécurité de base constituent un excellent point de départ.

Voici des éléments d’équipement que vous pourriez envisager.

La sécurité générale

N’oubliez pas que les bébés de huit mois et plus aiment copier ce que font les adultes. Votre bébé veut surtout jouer avec les objets qu’il vous voit utiliser. Ainsi, le papier et les ciseaux, les lecteurs Mp3, les tablettes, les téléphones, les ustensiles de cuisine et les outils ont tous un attrait énorme.

bebe-danger-grimpe-chaise-

Une façon sûre de se livrer à ce comportement est de donner à votre bébé des versions sécuritaires de vos outils de travail, comme des téléphones mobiles jouets, des casseroles et des poêles. Entre-temps, assurez-vous de garder les appareils, les objets tranchants et les outils hors de portée en toute sécurité.

Ces simples gadgets d’équipement vous aideront également à assurer votre sécurité et celle de votre bébé

Un détecteur de fumée

Les détecteurs de fumée sont bon marché, largement disponibles et essentiels pour chaque maison. Idéalement, vous devriez installer un détecteur de fumée à chaque étage de votre maison.

installation-detecteur-fumee-plafond

Pour que les détecteurs de fumée restent efficaces, testez les piles chaque semaine. Prenez soin de changer les piles chaque année. Mieux encore, achetez des alarmes dotées de piles de 10 ans ou faites-les installer de manière à ce qu’elles fonctionnent sur votre alimentation électrique ou sur les prises de courant.

Des alarmes de monoxyde de carbone

Vous devriez installer des avertisseurs de monoxyde de carbone partout où il y a un appareil à flamme, comme une chaudière à gaz ou un feu ouvert. Le monoxyde de carbone est un poison, mais vous ne pouvez pas le voir, le sentir ou le goûter.

detecteur-monoxyde-carbone

Faites entretenir vos appareils régulièrement et vérifiez que les sorties de ventilation de votre maison ne sont pas obstruées.

Des gardes-feu

Gardez tous les feux et les appareils de chauffage bien protégés, surtout les feux ouverts. Pour les appareils de chauffage fixes ou portables avec un protecteur intégré, donnez une protection supplémentaire en ajoutant un protecteur périphérique.

Choisissez un modèle muni d’attaches latérales qui s’insèrent dans des supports muraux fixes .

pare-feu-foyer-cheminee

Des serrures pour fenêtres ou loquets de sécurité

Les serrures ou les loquets de sécurité des fenêtres empêchent votre bébé curieux de sortir. Ils empêchent l’ouverture des fenêtres de plus de 65 cm de large. Si vous installez des serrures ou des loquets sur vos fenêtres, assurez-vous de savoir où se trouvent les clés en cas d’incendie.

Un range fils

Si vous avez beaucoup de fils électriques qui traînent dans votre salon, vous pouvez acheter de simples morceaux de tubes de mousse qui les rassemblent et les cachent, les rendant moins attrayants pour les jeunes enfants.

range-fils

Les experts recommandent de ne pas utiliser de couvercles ou de protecteurs sur vos prises électriques. En effet, les prises modernes sont dotées de systèmes de sécurité intégrés pour protéger les petits doigts. Les cache-prises peuvent en fait rendre ces systèmes intégrés moins efficaces, il est donc plus sûr de s’en passer.

Un film de sécurité pour verre

Ce film transparent peut être collé sur de grandes feuilles de verre pour éviter qu’elles ne se brisent en petits morceaux en cas de bris. Cependant, ce n’est pas parce que vous avez mis ce film sur du verre que votre bébé peut jouer à proximité en toute sécurité. Le verre brisé peut causer de vilaines blessures.

Des protecteurs d’angle

Les protecteurs d’angle sont conçus pour couvrir les angles aigus des meubles et aider à prévenir les chocs aux têtes.

table-protecteurs-angle-transparents-silicone

Des protecteurs de claquement de porte

Les protections contre les claquements de porte se clipsent sur le bord des portes pour éviter qu’elles ne claquent sur les petits doigts.

Conseils :

Les bébés mobiles peuvent avaler accidentellement des médicaments, être blessés par les stylos et autres objets potentiellement dangereux qu’ils tirent des sacs des visiteurs. Mettez les affaires des invités hors de portée dès leur arrivée.

La sécurité dans la cuisine

Des cuisinières chaudes aux placards remplis de produits de nettoyage, votre cuisine recèle de nombreux dangers potentiels pour votre enfant.

Des serrures de placard, de tiroir, de four et de réfrigérateur

Installez-les là où votre enfant pourrait avoir accès à quelque chose de dangereux, comme des couteaux tranchants, des produits de nettoyage ou un four chaud. Si vous le pouvez, il serait encore plus sûr pour votre bébé si vous gardiez les objets dangereux dans un placard verrouillé, en hauteur et hors de portée.

bebe-essaie-ouvrir-placard-serrure

Vous pouvez également contribuer à la sécurité de votre bébé en choisissant des produits de nettoyage qui contiennent un agent amer. Cela signifie que le produit aura un goût désagréable et que votre bébé sera moins susceptible de l’avaler.

Un protège-cuisinière

Un protège-cuisinière est une étroite bande de plastique transparent qui s’adapte à l’avant de votre plaque de cuisson pour empêcher votre enfant de s’emparer des casseroles chaudes.

protege-cuisiniere-bebe

Si vous n’avez pas de protecteur de cuisinière, tournez les poignées de casseroles et les poignées de poêles vers l’arrière de votre cuisinière, et non vers l’avant.

Un range fils

Si vous avez des fils qui pendent là où votre enfant peut les atteindre, vous pouvez acheter un dispositif qui les raccourcit et les garde hors de danger.

La sécurité dans la salle de bain

Votre salle de bain peut être un endroit dangereux pour un bébé. Les bébés peuvent se noyer dans aussi peu que 5 cm d’eau et de nombreux accidents d’échaudage se produisent également dans les salles de bain. Et n’oublions pas toutes ces surfaces mouillées et glissantes.

La meilleure façon d’assurer la sécurité de votre bébé est de ne jamais laisser votre bébé ou tout autre enfant de moins de cinq ans seul dans le bain, même pas pour une minute.

bebe-bain

Pour éviter les brûlures, il faut toujours mettre de l’eau froide dans le bain avant d’ajouter l’eau chaude. Testez la température de l’eau à l’aide de votre coude avant de mettre votre bébé ou votre tout-petit dans le bain. L’eau devrait être confortablement chaude plutôt que très chaude.

Il est préférable de ne pas utiliser un siège de bain ou un support dans le bain pour votre bébé. Les sièges de bain ne sont pas des dispositifs de sécurité, et ils peuvent donner un faux sentiment de sécurité. Restez toujours avec votre bébé lorsqu’il est dans le bain, même s’il est dans un siège ou un support de bain.

Un thermomètre de bain

Ces thermomètres flottants changent de couleur pour vous permettre de savoir si l’eau du bain de votre bébé est à la bonne température ou non. Certains ressemblent à des jouets de bain, donc votre bébé peut aussi s’amuser avec.

thermometre-bain-folttant-bebe

Des couvercles de robinets de sécurité

Les couvercles de robinets se gonflent et s’adaptent sur les robinets, protégeant les petites têtes des chocs et empêchant les doigts malicieux de jouer avec le robinet d’eau chaude.

Un tapis de bain antidérapant

Ces tapis collent au fond de votre bain. Ils aident à éviter de glisser en fournissant une surface adhérente sur laquelle s’asseoir. Recherchez des motifs colorés ou rembourrés pour vous amuser.

bebe-assis-tapis-bain-antiderapant

Conseil :

Abaissez le thermostat de votre chaudière pour réduire le risque que votre enfant se brûle avec l’eau chaude. Ou bien, vous pouvez installer un mitigeur thermostatique sur le robinet de votre bain.

Cela vous permettra de contrôler la température du robinet d’eau chaude et d’éviter que votre enfant ne soit gravement ébouillanté.

Des barrières de sécurité

Il est possible d’avoir un bébé ou un enfant en bas âge mobile dans une maison ou un appartement à deux niveaux sans barrières de sécurité, mais elles rendent la vie beaucoup plus facile.

Si vous prévoyez d’acheter une barrière de sécurité, vérifiez qu’elle est adaptée à l’espace dont vous avez besoin ou qu’elle est extensible. Certains portails sont livrés avec des kits d’extension, au cas où vous auriez besoin de les déplacer vers un espace plus grand.

Certains sont également équipés de manomètres qui vous permettent de savoir s’ils sont montés en toute sécurité. Vous devez vérifier que la porte est conforme à la norme de sécurité NF EN 1930.

barrieres-securite-bebe

Cela semble évident, mais une fois que la porte est installée, il faut toujours la fermer correctement après l’avoir franchie.

Si vous avez des espaces entre les rampes d’escalier ou les balustrades de balcon de plus de 65 cm de large, couvrez-les avec des planches ou un filet de sécurité. Les petits bébés peuvent être capables de presser leur corps à travers, mais pas leur tête.

Si vous vivez dans un appartement de plain-pied au rez-de-chaussée, vous n’aurez peut-être pas besoin de barrières de sécurité. Cependant, vous pouvez installer des barrières de sécurité dans les entrées de porte, afin de pouvoir contrôler les parties de la maison ou de l’appartement auxquelles votre bébé peut accéder.

Des portes permanentes

Ces portes sont idéales pour les endroits qui doivent être gardés en permanence, comme le haut des escaliers. Le cadre est monté de façon permanente entre deux murs, ou le chambranle de la porte.

bebe-debout-barriere-securite-escalier

Il sera doté d’un portail à l’épreuve des tout-petits au centre ou sur le côté, qui peut être ouvert dans les deux sens d’une seule main.

Des portails à ressort

Ces derniers sont maintenus en place par des ferrures à ressort afin de pouvoir être déplacés plus facilement d’un endroit à l’autre.

Des portes en mailles

Les portails à mailles fonctionnent de la même manière que les volets roulants. Vous fixez deux ferrures permanentes de chaque côté de votre espace, puis une bande de filet peut être tirée en travers à tout moment. Ces portes sont plus discrètes que les autres.

bebe-derriere-portail-mailles-maison

Une extension des portes

Certains de ces portillons s’allongent automatiquement pour s’adapter à n’importe quel espace, et d’autres sont livrés avec un kit d’extension qui peut être utilisé si nécessaire.

Construisez vos propres portes

Ces portails se présentent en plusieurs pièces que vous pouvez assembler comme vous le souhaitez. Ils sont particulièrement bons si vous avez une zone à surveiller de forme irrégulière.

Les portes de voyage

Les barrières de voyage sont composées de quatre tubes de métal que vous assemblez pour former un rectangle, plus un morceau de filet qui s’étend entre eux. Les tubes supérieur et inférieur sont extensibles de sorte que la porte s’adapte à n’importe quel espace.

YouTube video

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ d'Articles

Copyright © Ma FAMILLE Ma VIE