Connect with us

Hi, what are you looking for?

Enfant

Comment Préparer à l’Arrivée de Bébé votre Ainé de 3 ans ?

Comment parler du nouveau bébé à son enfant de trois ans ? Comment peut-on aider son enfant à comprendre comment la vie va changer ? Comment l’impliquer dans la préparation d’un nouveau bébé ? Comment les choses vont-elles changer à l’approche de la naissance ?

Un nouveau bébé en route est une période passionnante pour tout le monde. Mais comment préparer votre enfant de trois ans au changement qui s’en vient ?

Comment parler du nouveau bébé à votre enfant de trois ans ?

Essayez de dire à votre enfant de trois ans qu’il va avoir un nouveau frère ou une nouvelle sœur avant de le dire aux autres membres de votre famille et à vos amis. Si sa tante lui demande s’il/elle attend le bébé avec impatience et que vous ne lui avez pas encore expliqué, il/elle sera peut-être un peu perplexe.

Comme votre enfant aura quelques mois avant l’arrivée du bébé, il vous bombardera probablement de questions. Laissez donc votre enfant décider à quel point il veut parler du bébé et faites de votre mieux pour encourager sa curiosité.

enfant-regarde-images-echographie-frere

Même si elle a déjà un frère ou une sœur cadette, il est peu probable qu’elle se souvienne de votre grossesse ou de la vie que vous avez eue avant lui. Ne présumez donc pas que parce qu’il a un frère ou une sœur, elle comprend ce que signifie avoir un nouveau bébé.

Vous vous inquiétez peut-être de la façon dont vous allez vous débrouiller avec deux jeunes enfants ou plus. De plus, vous souffrez probablement de maux de dos dus à la fatigue, mais essayez de rester optimiste et positif pour que votre enfant de trois ans n’en veuille pas au bébé qui arrive.

Si vous avez un enfant bavard de trois ans, elle vous guidera probablement lorsqu’il s’agira de parler du bébé. Elle peut être curieuse de savoir à quoi ressemble le bébé dans votre ventre ou ce qu’il fait là-dedans. Demandez son avis. Si elle pense que votre bébé danse, dort ou mange, ne la contredisez pas.

femme-enceinte-note-journal-grossesse

Vous pourriez tenir un journal de grossesse, avec des photos de votre enfant et de votre partenaire vous tapotant le ventre. Ajoutez les choses qu’ils disent aussi, comme suggérer au bébé qu’il « attend le thé, comme moi ».

Si vous voulez expliquer pourquoi vous êtes fatiguée, vous pourriez parler de l’époque où vous étiez enceinte de lui ou d’elle.

Essayez de dire : « Faire grandir un bébé est un travail difficile. Parfois, je me sentais fatiguée quand tu grandissais en moi aussi. » Les enfants aiment entendre parler d’eux-mêmes, et apprendre des similitudes peut l’aider à se sentir plus proche de votre bébé.

Votre enfant de trois ans n’est peut-être pas très bavard, mais il est probable qu’il sera intrigué par votre bosse grandissante. Parlez-lui et laissez-la sentir votre bébé donner des coups de pied une fois que ses mouvements sont assez forts.

enfant-tape-ventre-mere-enceinte

Vous pourriez emmener votre enfant de trois ans à vos rendez-vous chez la sage-femme pour qu’il puisse entendre les battements du cœur et voir le bébé. Elle sera probablement plus intéressée à grimper sur les chaises ou à chercher des jouets qu’à écouter.

Essayez de ne pas demander à votre enfant s’il aimerait particulièrement avoir un frère ou une sœur. S’il/elle dit alors qu’il/elle veut vraiment un frère, mais que vous avez une fille, il/elle sera peut-être déçue.

Vous savez peut-être si vous allez avoir un garçon ou une fille. Vous pourriez discuter de toutes les choses amusantes qu’elle pourra faire avec son nouveau frère ou sa nouvelle sœur, une fois qu’ils seront un peu plus âgés.

Comment pouvez-vous aider votre enfant à comprendre certains changements ?

Parlez des choses qui resteront les mêmes. Votre enfant de trois ans peut encore jouer avec des jouets dans le bain, regarder son DVD préféré, lire un livre avec vous et aller à la garderie.

femme-enceinte-regarde-echographie-bebe

Parlez des différentes choses qui vont se passer. Dites que le bébé va s’asseoir ici dans la voiture et dormir ici. Expliquez à votre enfant qu’il pourra montrer ses jouets à son nouveau frère ou à sa nouvelle sœur, mais que le bébé ne pourra pas jouer avec elle au début.

Dites-lui que votre bébé aimera la regarder danser, chanter et applaudir. Expliquez-lui qu’un nouveau-né ne peut ni parler, ni courir, ni sauter, mais qu’il aimera qu’on lui tienne la main ou qu’on lui caresse doucement la tête. Dites que les nouveaux bébés ne peuvent pas parler, mais pleurez.

Votre enfant de trois ans peut commencer à jouer aux bébés, en s’amusant pour savoir ce qui va se passer. Elle voudra peut-être mettre des couches sur ses nounours ou les mettre au lit dans le panier de votre bébé. Parlez de la façon dont elle pourra vous aider à faire ça avec le vrai bébé, si elle le veut.

enfant-regarde-echographie-future-soeur

Votre enfant aimera peut-être se blottir contre vous et regarder ses photos de bébé, voir comment il a grandi et changé. Il aimera peut-être vous regarder et comparer des photos de vous lorsque vous étiez enceinte de lui.

Expliquez à quel point vous étiez excité quand elle est née et combien elle a toujours eu de l’attention et de l’amour.

Comment impliquer votre enfant dans la préparation d’un nouveau bébé ?

Votre tout-petit adorera probablement essayer d’écouter le bébé dans votre ventre. Elle peut inviter sa famille, ses amis et même des étrangers à faire de même. Vous devrez peut-être vous habituer à partager votre bosse !

garcon-ecoute-ventre-mere-enceinte

Les enfants peuvent se sentir très possessifs au sujet de « leur bébé », et le vôtre peut vouloir participer à tout, du tri des vêtements de bébé au choix de l’emplacement du lit.

C’est peut-être délicat pour vous. Vous n’êtes peut-être pas aussi excité que la première fois. Peut-être êtes-vous inquiet à l’idée de devoir faire face à deux enfants ou plus, ou peut-être cette grossesse vous semble très différente de la précédente.

Si ce bébé n’était pas prévu, ou si vous êtes tombée enceinte beaucoup plus vite que vous ne l’imaginiez, il peut être difficile de surmonter vos inquiétudes.

Essayez de ne pas laisser votre enfant vous entendre parler de ces préoccupations. Les enfants comprennent beaucoup mieux que vous ne le pensez. Essayez d’encourager et de partager l’excitation de votre enfant et soyez aussi positif que votre niveau d’énergie le permet.

maman-enfant-regardent-images-echographiques

Restez optimiste et laissez votre enfant vous aider autant qu’il le souhaite. Vous pourriez la laisser jouer avec tous les objets de bébé au fur et à mesure que vous les sortez de l’entrepôt ou que les cadeaux arrivent. Cela l’aidera à se sentir incluse et à faire partie de l’excitation.

Votre enfant aimera peut-être choisir certains des jouets avec lesquels il ne joue plus et de les donner à votre bébé. Mais il pourrait changer d’avis plus tard, alors ne le forcez pas à les abandonner.

Vous n’aurez pas besoin de jouets tout de suite. De même, s’il veut des vêtements de nouveau-né pour ses nounours, jouer avec eux peut l’aider à donner un sens à cette nouvelle idée.

Comment les choses vont-elles changer à l’approche de la naissance ?

Au fur et à mesure que votre bosse grossira, vous vous sentirez probablement encore plus fatigué. Votre enfant peut commencer à montrer des signes d’anxiété. Elle remarque peut-être :

femme-enceinte-9-mois

  • comment votre forme a changé ;
  • qu’il y a moins de place sur vos genoux ;
  • que vous ne passez peut-être plus la prendre aussi souvent ;
  • que sa maman se sent différente, et elle n’en est pas sûre.

Vous pouvez parler de tout cela avec elle, en lui rappelant tout le temps à quel point elle est importante pour vous. Il y a beaucoup de livres sur les bébés que vous pouvez partager avec votre enfant.

Vous pourriez discuter des photos et de l’histoire, en la rapportant à son futur frère ou sa future sœur.

Il est probable que vous vous concentriez sur l’accouchement et que vous vous y prépariez. Votre enfant le remarquera, alors des câlins supplémentaires et des réconforts vous aideront tous les deux.

enfant-serre-ventre-mere-enceinte

Elle peut devenir très collante ou régresser vers ces crises de colère que vous pensiez qu’elle était derrière vous. Même si vous êtes fatigué, essayez de lui donner votre amour et votre compréhension.

Si vous allez à l’hôpital pour accoucher, votre enfant a besoin d’aide pour comprendre que vous ne serez pas absent longtemps. Si vous avez un accouchement à domicile, elle a besoin de savoir qui s’occupera d’elle. Essayez de:

  • le faire s’en tenir à sa routine ;
  • lui donner beaucoup d’amour et de câlins, se détendre ensemble s’amuser ensemble ;
  • discutez positivement de votre nouveau bébé.

Essayez de ne pas forcer d’autres grands changements, tels que :

  • le démarrage d’une nouvelle pépinière ;
  • le faire des couches la nuit, si elle n’est pas prête ;
  • le persuader d’abandonner sa couverture de confort ;
  • attendre d’elle qu’elle agisse comme une grande fille. Même si elle a trois ans, elle se voit toujours comme votre bébé.

Vous travaillez peut-être presque jusqu’à la date prévue. Etre au travail peut parfois se sentir plus facile que d’être à la maison avec un enfant de trois ans.

Alors, profitez au maximum du temps que vous avez passé ensemble et essayez de vous détendre et de profiter de ces dernières semaines avant l’arrivée de votre nouveau bébé.

YouTube video

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ d'Articles

Copyright © Ma FAMILLE Ma VIE