Connect with us

Hi, what are you looking for?

Enfant

Enfant Autoritaire : Comment Reprendre le Contrôle pour de Bon ?

Pourquoi certains enfants tentent-ils de devenir les chiens dits « alpha » de leur famille ? La réponse réside dans un vieil adage : la nature a horreur du vide.

Et d’après l’expérience partagée par les parents, s’il y a un vide de pouvoir dans une famille, quelqu’un va essayer de le combler.

Comprenez que certains enfants mûrs et plus âgés acquièrent une certaine autorité dans leur famille et c’est naturel.

En fait, cela fonctionne bien quand on a un enfant « adulte » très responsable. Souvent, l’aîné d’une famille assumera un rôle de leader parmi ses frères et sœurs.

enfant-autoritaire

Et quand cet enfant a un bon équilibre de comportement, il va essayer de respecter les règles de la maison ; son comportement ne pose généralement pas de problème.

Mais si un enfant n’a pas cet équilibre ou cette maturité, ou si les parents ne contrôlent pas clairement la structure familiale, c’est une toute autre histoire.

Certains enfants commenceront à rivaliser avec leurs parents pour le pouvoir dès leur plus jeune âge.

Au lieu de donner suite aux souhaits des adultes, ils seront plus intéressés à contrôler leurs frères et sœurs et à prendre toutes les décisions dans la maison.

En d’autres termes, ils vont commencer à combler ce vide. Parfois, le vide dans l’autorité parentale existe en raison des horaires de travail et des horaires scolaires.

Quelles sont les causes de cette situation ?

Dans les familles d’aujourd’hui où les deux parents travaillent souvent, il arrive souvent que des enfants soient confiés à leurs frères et sœurs plus âgés.

petit-grand-frere-ensemble

Il se crée alors une lacune qu’un certain type d’enfant comblera. Et si l’enfant a ses propres intentions négatives, il aura tout le temps, sans la supervision d’un adulte, d’intimider et de manipuler les autres enfants de la famille.

Il profitera de ce temps pour aller à l’encontre des souhaits de ses parents et jouer de sales tours. Il pourrait donner de la crème glacée à ses jeunes frères et sœurs après l’école, par exemple, même si cela va à l’encontre des règles.

Ou il peut les intimider quand c’est leur tour d’aller sur l’ordinateur, pour qu’il puisse rester aussi longtemps qu’il le désire.

Et quand vous rentrerez à la maison, si ses frères et sœurs plus jeunes se plaignent de cet enfant, il les récupérera le jour suivant. Cela signifie que pour les autres enfants de votre famille, il n’y a pas de sécurité.

enfant-tyran-violente-frere

Désormais, il devient très facile pour votre enfant dominant de contrôler la famille.

Les conséquences

Au début, les parents ont souvent peur de tenir tête à un enfant qui donne des ordres à tout le monde.

C’est peut-être parce qu’il y a toujours eu un écart entre les parents ou parce qu’ils dépendent de cet enfant pour superviser les autres enfants lorsqu’ils ne sont pas là.

Mais s’ils évitent d’en parler à leur enfant dominant, ils verront bientôt un changement dans l’équilibre du pouvoir.

A un moment donné, leurs plus jeunes enfants supposeront que les adultes ne peuvent pas les protéger de leur frère ou de leur sœur « autoritaire ».

soeur-ainee-dominant-petit-frere

Une fois que les plus jeunes croient qu’ils ne sont pas en sécurité, ils doivent conclure leurs propres accords avec ce frère ou cette sœur. Et cet accord implique généralement de céder à ses caprices et de suivre son exemple.

Lorsque cela se produira, vous verrez toutes sortes de comportements inappropriés commencer à s’épanouir et à prospérer.

Parfois, ces enfants « chien alpha » sont drôles, alors ils deviennent des clowns et font des blagues désobligeantes aux dépens de leurs parents.

En passant, les spécialistes ne parlent pas d’un enfant qui fait une blague inoffensive mais ils parlent d’un enfant qui va rabaisser ses parents et qui feront des commentaires dégradants à leur sujet.

Ses frères et sœurs rient de ces blagues parce qu’ils ont plus peur du pouvoir de leur frère ou sœur autoritaire que de l’autorité de leurs parents.

frere-intimidant-soeur

Et pourquoi ne le seraient-ils pas ? Lorsque cette dynamique contrôle une famille, l’enfant dominant est beaucoup plus puissant et a un plus grand impact sur leur vie que les parents.

Au fur et à mesure que les choses évoluent, les parents se sentent de moins en moins en contrôle et de plus en plus perplexes et dépassés par ce qui se passe.

Souvent, ils ne savent pas vraiment quoi faire. Une famille dans cette situation a vraiment atteint un niveau où elle ne fonctionne plus de façon saine.

Si vous vous trouvez dans cette situation, peut-être que vous pouvez changer les choses, peut-être pas, mais vous devez savoir que l’objectif de votre enfant est d’avoir du pouvoir et du contrôle.

enfant-roi

Et à cause de la composition de sa personnalité, il utilise ce pouvoir et ce contrôle pour être négatif envers les membres de sa famille.

Il s’en sert pour vous miner, pour intimider ses frères et sœurs et pour vous manquer de respect. Il a une opportunité et il l’utilise pour se sentir mieux et « plus fort« .

Comment reprendre le pouvoir à un enfant qui se prend pour le patron ?

Il existe une stratégie qui pourrait aider les parent à prendre le pouvoir de leur enfant et à le remettre entre leurs mains, comme il se doit dans toute structure familiale saine.

famille-heureuse-nature

Ayez des attentes claires à l’égard de votre enfant et tenez-le responsable

Il faut imposer des limites à tout enfant qui essaie de diriger la famille et faire en sorte de le tenir responsable.

Les parents ont souvent peur que s’ils disent : « Va dans ta chambre » leur enfant dominant dira : « Va te faire foutre ! »

Ces parents pourraient donc penser qu’ils auront l’air impuissants devant leurs autres enfants lorsque cet enfant refusera d’obéir.

enfant-rebelle-desobeissant

Mais le hic, c’est que si vos autres enfants vous voient diriger votre enfant vers sa chambre et que ce dernier refuse, ils savent que leur frère a un problème.

Inversement, si votre enfant fait quelque chose d’inapproprié et que vous ne lui donnez aucune conséquence, vous aurez vraiment l’air impuissant.

En d’autres termes, si vous lui dites d’aller dans sa chambre et qu’il refuse en rétorquant « Non, je n’irai pas et personne ne pourra m’y obliger », vous aurez l’air puissant aux yeux de vos autres enfants.

Votre enfant désobéissant a l’air primitif et mal à l’aise quand il vous défie. Les autres enfants savent où il est censé aller et même s’il refuse, ils vous voient toujours comme le parent.

mere-crie-enfant-desobeissant

Si vous essayez d’éviter une scène parce que vous avez peur de perdre la face, ce qui a tendance à se produire, c’est que votre enfant gagnera lentement de plus en plus de pouvoir et ce sera déroutant pour vos jeunes enfants.

Un constat qui mérite d’être souligné est que les réactions instinctives de nombreux parents dans cette situation sont souvent fausses.

Ils pourraient se dire : «On va le laisser glisser cette fois-ci, on négociera avec lui plus tard

Mais ils négocient avec la mauvaise personne, parce que ce que cet enfant veut plus que tout, c’est conserver le pouvoir et le contrôle et malheureusement, en cédant à ses caprices et à votre peur, vous le lui donner sur un plateau.

C’est parce qu’il est poussé par l’insécurité et la peur. Il n’y a tout simplement pas assez de pouvoir que vous, en tant que parent, pouvez lui donner, alors votre enfant continuera simplement à vous défier de plus en plus.

enfant-peur

Pour récupérer l’autorité parentale, prenez d’abord le contrôle de votre enfant autoritaire

Si vous voulez reprendre le contrôle de tous vos enfants, vous devez d’abord prendre le contrôle de votre enfant dominant.

Même si vos autres enfants peuvent aussi faire des siennes, c’est votre « chien alpha » qui cause le déséquilibre d’autorité et c’est donc lui qu’il faut gérer.

Bien sûr, vous devez aussi tenir vos autres enfants responsables de leurs actes, mais votre priorité la plus urgente est d’aborder le comportement de votre enfant dominant.

Cela signifie qu’il faut lui donner des conséquences qu’il ne peut pas saper et qu’il faut ensuite être ferme et y donner suite.

pere-discipline-fille

D’un autre côté, lorsque vos jeunes enfants agissent, ne leur donnez pas d’excuses pour leur comportement. Ne les laissez pas s’en tirer en pensant qu’ils sont sous mauvaise influence.

Il est facile pour les parents de voir les plus jeunes enfants de la famille comme des victimes. Mais n’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous êtes une victime que vous enfreignez la loi.

Vous devez aussi tenir vos autres enfants responsables de leur comportement. S’ils protestent et disent : « Mais Michael le fait », vous pouvez répondre : « Michael aura sa part, lui aussi. Mais sachez que si vous enfreignez les règles, il y aura des conséquences pour vous aussi ».

Modifiez la routine

Si votre « chien alpha » utilise le temps après l’école pour s’occuper de la maison, changez la routine.

Cela peut vouloir dire qu’il ira chez quelqu’un d’autre à la sortie de l’école, ou il sera supervisé par un adulte ou que vos autres enfants iront ailleurs.

mere-enfants-apres-ecole

Le fait est que, si son comportement autoritaire et dictatorial se produit à un certain moment de la journée ou dans certaines situations, il doit s’efforcer de sortir du schéma en changeant les choses.

Il faut fixer des limites, et c’est souvent un bon point de départ si vous y arrivez.

Ne négociez pas trop avec votre enfant

Si vous négociez trop avec un enfant qui essaie d’être le patron, vous lui donnez le message qu’il est votre égal. Et ce n’est pas un bon message pour un enfant ou un adolescent qui agit déjà.

dispute-pere-fils

Bientôt, il commencera à négocier avec vous afin de se comporter convenablement. Et il y a une grande différence entre motiver les enfants avec un système de récompense et négocier avec eux.

Il est admis que lorsque vous négociez avec votre enfant, il vous épuise souvent jusqu’à ce que vous cédiez. On finit par se dire : »Tant que tu te conduis bien, tu peux faire ce que tu veux. »

Par contre, lorsque vous récompensez quelqu’un, il est clair que c’est vous qui avez l’autorité pour le récompenser.

Négocier avec votre enfant n’est pas efficace parce que vous n’avez toujours pas le contrôle de la façon dont vous voulez vous comporter avec lui.

Rédigez un contrat avec votre enfant

La plupart des parents ne croient pas que les contrats soient des baguettes magiques.

Mais il est connu que si tout le monde comprend ce qu’est le jeu et quelles sont les règles, les chances que votre enfant suive ces règles augmentent.

contrat-enfant-parent

Pour vos enfants, comme pour vous, si quelque chose est écrit sur papier, cela devient plus réel.

Alors, asseyez-vous et rédigez un contrat avec votre enfant qui définit clairement ce qu’il doit faire dans certains domaines clés.

Il devrait indiquer que s’il se conforme au contrat, il sera récompensé et il devrait préciser en quoi consisteront ces récompenses.

Il devrait également être très clair sur les conséquences de ses actes s’il agit en concurrence avec vous en tant que parent.

Voici comment ça se passerait. Si, après qu’il vous ait manqué de respect, vous dites à votre enfant d’aller dans sa chambre, tant qu’il s’y conforme, l’affaire est réglée.

Une fois qu’il sera dans sa chambre, il devra peut-être y rester dix minutes, se calmer et vous parler de ce qu’il fera différemment la prochaine fois.

parent-parlant-fils

Mais s’il refuse toutes les propositions que vous lui faites, c’est là que les conséquences doivent entrer en jeu. S’il commence à agir, vous pouvez dire : « C’est dans notre contrat et tu l’as accepté. Maintenant donne-moi ton iPod. »

Rappelez-vous qu’avec l’âge, les enfants veulent des privilèges et des récompenses plus sophistiqués.

Aller à des soirées dansantes à l’école, à des fêtes ou conduire la voiture en sont quelques exemples. Utilisez-les comme levier à votre avantage.

Attendez-vous à un certain refoulement

Vous devez vous attendre à ce que votre enfant réagisse très fortement à la nouvelle structure que vous lui imposez dès que vous l’aurez établie.

Les adolescents n’abandonnent pas facilement le pouvoir. Votre famille peut même traverser un moment de chaos pendant que votre enfant se bat contre vous.

adolescent-rebelle-defiant-parent

Mais vous devez porter ce jugement de valeur.

Demandez-vous si cela vaut la peine de vivre ainsi ou si cela vaut la peine de vivre dans le chaos pendant un certain temps pour corriger la situation.

Les spécialistes de la psychologie sont d’avis que les parents ont la responsabilité de protéger tous leurs enfants. Et ils doivent les protéger de tout le monde, y compris des uns, des autres et d’eux-mêmes.

Faites appel au sentiment de maturité de votre enfant d’une manière positive

Les spécialistes pensent qu’il est bon de récompenser un comportement positif chez votre enfant chaque fois que vous le voyez.

Utilisez cette affection hypodermique en disant : « Hé, j’ai remarqué que tu parlais gentiment à ton petit frère aujourd’hui. Bon travail. »

parent-encourageant-enfant

Vous pouvez mettre en place des mesures incitatives en disant : « Nous savons que tu veux te sentir comme un grand frère. Donc si tu suis ce plan, tu peux rester veiller une heure de plus que les autres enfants. Tu peux regarder la télé et avoir l’ordinateur pour toi pendant cette heure, mais c’est comme ça que tu dois agir. »

Prenez la carotte mais aussi le bâton. Il n’y a rien de mal à récompenser un comportement approprié.

Les parents doivent être sur la même longueur d’onde

Il est généralement admis qu’il est important que les parents élaborent un plan de jeu qui décrit comment ils vont s’occuper de leurs enfants.

Ce devrait être un plan avec lequel ils sont tous les deux à l’aise. Les parents doivent se rencontrer et clarifier leur message avant de le présenter à leurs enfants.

Donc, si l’un des parents a tendance à dire des choses comme  » Robert ne peut pas s’en empêcher, il est atteint du TDAH « , mais l’autre parent dit :  » Non, il est responsable de son comportement tout comme les autres enfants ils ont intérêt à s’installer derrière des portes closes ou au moins, ils devraient savoir où ils se trouvent.

Deux parents qui n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la façon de demander des comptes à leurs enfants peuvent facilement créer ce vide de pouvoir que leur enfant qui se met en scène ne sera que trop heureux de combler.

YouTube video

Les conseils pour les mères et les pères célibataires

Si vous êtes un parent célibataire, il est important pour vous de garder les attentes en matière de comportement approprié très claires.

Tous les enfants devraient faire plus dans une famille monoparentale. Ils devraient avoir plus de responsabilités en général, et ils devraient intervenir et aider.

Souvent, il y a un enfant plus âgé qui a plus de responsabilités, et dans tout système familial, ceux qui ont plus de responsabilités devraient avoir plus de récompenses.

Mais si vous êtes chef de famille monoparentale et que l’un de vos enfants commence à avoir des rapports de force avec vous, vous devez fixer très clairement des limites à son comportement.

Parlez-en très franchement avec votre enfant. Vous pouvez dire : « Tu es d’une grande aide, mais tu n’es pas mon co-parent. Et parce que tu m’aides beaucoup, j’essaie de te laisser faire certaines choses par toi-même. J’essaie d’être flexible avec toi. Mais rappelle-toi, je suis le parent-et tu es l’enfant. »

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ d'Articles

Copyright © Ma FAMILLE Ma VIE