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Enfant Agressif : Comment Arrêter les Comportements Violents ?

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Vous connaissez certainement dans votre entourage un enfant avec qui personne ne veut jouer. Le genre de gamin qui se tient seul à la récréation ou au déjeuner et qui n’est jamais invité à une fête d’anniversaire.

Comment aider ces enfants à stopper leurs comportements agressifs ?

Lorsqu’un enfant est agressif envers les autres, toujours à frapper, à crier, à pousser ou à lancer des objets, la réaction naturelle des autres est d’éviter cet enfant.

Et cette réaction qui consiste à éviter l’enfant agressif est compréhensible, car il est effrayant de voir des enfants dont la colère a atteint un point tel qu’elle semble incontrôlable.

Mais les parents d’enfants agressifs savent que c’est aussi une situation terrible pour l’enfant agressif qui apprend à peine à faire son chemin dans le monde et qui ne réussit pas. Et la pire chose qui puisse vraiment lui arriver, c’est qu’on l’évite.

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Si votre enfant d’âge scolaire primaire ou intermédiaire se comporte de façon agressive envers les autres, il est important d’aborder la question dès maintenant, avant qu’elle n’entraîne des conséquences graves comme la suspension, des problèmes juridiques ou un préjudice grave pour les autres.

C’est facile de se sentir vulnérable lorsque votre enfant est celui que personne ne veut approcher sur le terrain de jeu par peur de son comportement. Vous devez savoir qu’il existe diverses raisons pour lesquelles un enfant peut se comporter de façon agressive.

Voici quelques conseils pour savoir pourquoi votre enfant est agressif.

Ne présumez pas la raison du comportement

Ne présumez pas que vous connaissez la raison du comportement agressif de votre enfant. Le comportement est généralement un symptôme d’un problème sous-jacent qui doit être traité. Et la détermination de ce problème sous-jacent n’est pas toujours évident.

C’est dans la nature humaine de deviner ce qui se passe à l’intérieur d’une personne en se basant uniquement sur son comportement. Par exemple, si une femme pleure, on suppose d’emblée qu’elle est triste.

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C’est une possibilité, mais elle peut aussi être en colère, avoir peur ou simplement avoir quelque chose dans l’œil.

De même, ce n’est pas parce que votre enfant frappe ou mord quelqu’un qu’il est nécessairement en colère. Il pourrait être blessé, effrayé, triste ou se sentir menacé.

Votre enfant a-t-il un problème médical ou sensoriel ?

Il est important de déterminer si votre enfant a un problème médical ou sensoriel. Chaque personne a une susceptibilité mineure. Peut-être que vous n’aimez pas les chandails qui grattent ou la texture de certains tissus.

Peut-être que vous faites des gribouillis quand vous êtes en réunion pour vous stimuler. Habituellement, la susceptibilité est quelque peu agaçante, mais supportable.

Comprenez cependant que certains enfants sont extrêmement sensibles aux bruits, aux lumières et aux sensations. Et leur sensibilité est souvent beaucoup, beaucoup plus grande que les petits désagréments que vous éprouvez.

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Pour ces enfants, multipliez par cent la façon dont vous vous sentez. C’est aussi grave que ça. Ces enfants ont parfois l’impression de perdre la tête.

Dans une situation où ils sont trop stimulés, ils peuvent réagir par un comportement agressif parce qu’ils ne savent pas comment exprimer ce qu’ils ressentent.

Il existe des ergothérapeutes qui peuvent évaluer votre enfant pour voir s’il y a des problèmes sensoriels qui déclenchent ou contribuent à ses problèmes de comportement.

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La plupart des écoles offrent des évaluations ergothérapeutiques dans le cadre de l’évaluation de l’éducation de l’enfance en difficulté.

Communiquez avec votre directeur scolaire local ou avec le travailleur social de l’école de votre enfant si vous pensez que votre enfant pourrait avoir besoin d’une évaluation.

Éliminez les allergies

Exclure les allergies aux aliments ou aux facteurs environnementaux comme cause principale d’agression.

Un parent a fait tester son fils pour déceler des allergies et a constaté que chaque fois qu’il mangeait quelque chose contenant de la teinture rouge (comme de la réglisse rouge), il devenait très agité.

Si votre enfant a des épisodes de violence ou d’agression, vous devrez peut-être prévoir un examen physique ou une évaluation ergothérapeutique.

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Tenez un journal

Suivez le comportement de votre enfant pendant une semaine et remarquez les situations ou les sentiments qui semblent déclencher l’agression.

Inscrivez vos résultats dans un journal avec les dates, les heures et les lieux. Encore une fois, ne présumez pas que vous savez ce que votre enfant ressentait lorsqu’il a frappé ou donné un coup de pied à quelqu’un.

Lorsque la situation s’est calmée et que tout le monde est en sécurité, aidez-le à identifier ce qui s’est passé. Renseignez-vous sur ce les points qui vont suivre.

  • Se sentait-il menacé par quelqu’un qui l’insultait ?
  • Était-il frustré parce qu’on lui avait dit qu’il ne pouvait pas faire ce qu’il voulait faire ?
  • Y a-t-il des situations particulières ou des personnes qui semblent déclencher le comportement ?
  • Y avait-il quelque chose qui le dérangeait ou le mettait mal à l’aise ?

Les réponses à ces questions aideront à identifier à la fois le problème et une solution.

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Votre enfant est-il de type explosif ou implosif ?

Lorsqu’un enfant éprouve des émotions ou des sensations extrêmes, il en ressortira d’une façon ou d’une autre.

Certains enfants vont exploser. En d’autres termes, l’émotion sera tournée vers l’extérieur, sur les autres, comme une canette de soda qui explose.

Les émotions s’accumulent et, à un moment donné, votre enfant libère sa colère, sa frustration, sa peur ou sa douleur en se défoulant.

D’autres enfants imploseront. Leurs émotions intenses seront retournées vers l’intérieur.

Les émotions s’accumulent et, à un moment donné, votre enfant s’arrête ou se comporte d’une manière destructrice ou agressive à son égard.

Votre enfant peut même s’auto-mutiler pour libérer ces sentiments intenses qu’il ne peut tout simplement pas tolérer.

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Si vous soupçonnez que votre enfant risque de se blesser, vous devez communiquer immédiatement avec votre pédiatre ou, si ce n’est pas possible, d’obtenir de l’aide pour trouver des services dans votre région.

Les façons de gérer les comportements agressifs

Cette partie de l’article se concentrera sur le type d’enfant explosif. Les explosions sont plus fréquentes et ont tendance à attirer davantage l’attention parce que leur comportement devient un problème pour les parents, les pairs et les enseignants.

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Si votre enfant a tendance à exploser, vous trouverez ci-dessous des moyens utiles pour gérer son comportement agressif.

Impliquez-vous

En tant que parent, c’est votre travail de guider et d’enseigner à votre enfant comment gérer les émotions et les situations stressantes. Comprenez que cela ne signifie pas que c’est votre faute si votre enfant se comporte de façon agressive.

Cela signifie simplement que votre enfant vit des émotions qu’il n’est pas en mesure de gérer. Il a besoin que vous lui montrez comment gérer ces émotions.

Créez une relation confortable

Votre enfant est-il assez à l’aise pour demander de l’aide ? Ou -t-il peur que vous vous fâchiez ? Pense-t-il que vous allez l’écarter en lui disant qu’il n’a aucune excuse pour frapper quelqu’un ?

Dites à votre enfant qu’il n’y a rien que vous ne puissiez surmonter ensemble et que vous êtes là pour l’aider.

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Montrez-lui ensuite, par votre propre comportement, que lorsque vous êtes contrarié (par exemple lorsque vous découvrez qu’il a mordu quelqu’un), vous gérez vos émotions d’une manière constructive, sans exploser.

Dîtes à votre enfant des mots doux

Beaucoup d’enfants n’ont pas la capacité de nommer une émotion qu’ils ressentent. Votre enfant peut penser qu’il est fou, mais il se sent peut-être blessé d’avoir été exclu d’un jeu ou d’une interaction sociale. Il peut se sentir gêné de ne pas connaître la réponse en classe.

Aidez votre enfant à identifier les sentiments qui causent sa colère. Ensuite, validez ces sentiments comme étant normaux.

Même si les comportements comme crier, frapper ou lancer des objets, ne sont pas corrects, le sentiment qui les a déclenché est valide.

Vous pouvez dire : « Bien sûr, tu étais triste quand ton ami est parti traîner avec quelqu’un d’autre. Mais lui jeter des pierres n’est pas une façon de le gérer. ».

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Enseignez à votre enfant les habiletés d’adaptation

Peu importe ce qui cause un comportement agressif, votre enfant doit apprendre à composer avec ses émotions intenses pour bien fonctionner dans la vie.

Parlez ensemble de ce qui l’aide à se calmer. Il peut avoir besoin d’un moyen de libérer de l’énergie qui n’a pas d’impact sur les autres.

Peut-il aller au gymnase et tirer dans des paniers quand il passe une dure journée à l’école ? Peut-il s’asseoir seul dans une pièce tranquille pour se calmer ? A-t-il besoin d’éviter certaines personnes ou situations ?

Certains enfants sont provoqués pendant les heures non surveillées à l’école, comme le déjeuner, la récréation et le temps entre les cours.

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C’est à ces moments-là que les enseignants ont le plus de difficulté à faire le suivi. Votre enfant peut-il se rendre d’un cours à l’autre quelques minutes avant les autres ? Demandez à l’école de votre enfant si cela est permis.

N’hésitez pas non plus à demander l’aide d’enseignants ou de parents. Mais seulement si vous avez confiance en leurs intentions et qu’ils veulent vraiment aider votre enfant à s’en sortir positivement.

Présentez vos idées d’une manière positive pour aider votre enfant à bien se comporter avec les autres. N’essayez pas de faire honte à votre enfant.

Essayez différentes choses jusqu’à ce que vous trouviez ce qui convient à votre enfant. Et n’ayez pas peur d’être créatif.

Obtenez de l’aide pour les troubles du comportement et de l’humeur

L’agressivité peut faire partie d’un tout. Si votre enfant continue de manifester de l’agressivité malgré vos efforts pour l’aider à gérer ses émotions, vous devrez peut-être prendre rendez-vous avec un conseiller ou un thérapeute.

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Les déséquilibres chimiques, le TDAH et les comportements tels que le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) peuvent tous contribuer à un comportement agressif.

Dans ces cas ou s’il y a une tendance à imploser, votre enfant pourrait bénéficier d’un soutien plus intensif d’un professionnel de la santé mentale.

Essayez de rester calme lorsque vous réagissez à l’agressivité

Restez calme si votre enfant a recours à l’agressivité. Rappelez-vous qu’il faudra très probablement de la pratique pour remplacer l’agressivité par de nouveaux comportements positifs. Essayez donc de rester calme et d’évaluer la situation.

S’il se comporte agressivement envers vous, laissez-lui un peu d’espace.

Comprenez qu’essayer de maîtriser un enfant déjà agité peut rapidement aggraver la situation. Si vous pouvez le laisser se calmer en lui laissant de l’espace, c’est la meilleure option.

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En outre, lorsque vous êtes au beau milieu d’une tornade, ce n’est pas le moment de parler de déclencheurs ou de conséquences. Rassurez plutôt votre enfant en lui montrant que vous comprenez sa contrariété et peut-être en lui laissant le temps de se calmer.

Une fois la tempête émotionnelle passée, vous pouvez discuter de choses comme les déclencheurs, les raisons pour lesquelles votre enfant n’a pas été capable d’utiliser certaines des habiletés d’adaptation positives que vous avez identifiées avec lui et les façons de le tenir responsable de tout ce qu’il a pu briser.

Tenez compte des conséquences

La situation appelle-t-elle des conséquences ? C’est à vous, en tant que parent, de décider. Il a cassé quelque chose ? Si c’est le cas, il devra le payer avec son argent de poche, son argent de poche ou l’utiliser pour les tâches ménagères.

A-t-il fait du mal à vous ou à quelqu’un d’autre physiquement ? Vous pouvez l’encourager à s’excuser et à assumer la responsabilité de son comportement.

Gardez à l’esprit que les enfants rebelles oppositionnels peuvent s’enfoncer les talons et refuser de s’excuser.

Qu’allez-vous répondre à cela ? Vous pouvez aller directement aux conséquences si vous croyez que c’est justifié.

Ou vous pouvez donner le choix à votre enfant, soit il se résigne à s’excuser soit il sera privé de son jouet ou de quelque chose qui lui tient à cœur pendant un certain temps.

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Dernières réflexions

L’agressivité d’un enfant peut faire peur, non seulement aux parents, aux enseignants et aux pairs, mais à l’enfant lui-même.

Il est peut être effrayant de ressentir des émotions ou des sensations aussi intenses et de ne pas savoir comment y faire face.

Pour les parents, il est facile de se sentir gêné et honteux que leur enfant soit celui qui se trouve exclu du terrain de jeu, et que les autres enfants ne veuillent pas se rapprocher par peur de son comportement.

Néanmoins, essayez de rester patient, même face à une éruption violente d’émotion.

En fin de compte, c’est à votre enfant qu’il incombe de gérer son comportement de façon appropriée, mais il existe des moyens de l’aider dans cette démarche.

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