Connect with us

Hi, what are you looking for?

Vie de Famille

Comment Avoir une Vie de Famille + Heureuse ? Mes Secrets

Vous aimeriez pouvoir ralentir et prendre le temps de vraiment communiquer avec vos enfants ? Voici comment glisser des petits moments d’amour et de proximité dans les jours les plus chargés.

Chaque jour est tellement défini par les routines et les responsabilités, que chaque minute semble être prise à 100%. Vous ne pouvez pas échapper à une vie si pleine et si absorbante, et vous ne le voudriez pas nécessairement.

Mais il y a des façons de glisser dans ces journées occupées quelques moments de complicité et de convivialité, du plaisir spontané, une meilleure conversation, un changement de rythme qui brise le stress ou l’humeur, de petites connexions qui encouragent les enfants à se sentir bien dans leur peau, qui vous rendent vous ainsi que votre partenaire plus confiants et compétents comme parents.

Ces boosters de bonheur instantanés prennent peu de temps, d’argent ou de planification, mais ils peuvent faire une grande différence dans votre vie.

Faites un câlin

Profitez des samedis matins pour que tous les enfants viennent au lit avec vous pour un câlin de 15 minutes. La plupart du temps, il faut se lever et se mettre au travail pour que tout le monde arrive à l’heure là où il le faut.

famille-heureuse-s-treignent-lit.

Mais un jour par semaine, essayez de ne rien prévoir à l’avance afin de pouvoir traîner ensemble et de vous sentir proches les uns des autres.

Mettez de la musique pour adoucir

Voici un conseil des gens qui font des émissions de télévision et des publicités : « utilisez de la musique de fond pour créer l’ambiance ». Lorsque l’agitation s’installe et que l’atmosphère autour de la maison devient tendue, mettez de la musique vivante et regardez le baromètre des émotions monter.

maman-danse-petite-fille-maison

Jouez du rock’n’roll d’antan, ou déterrez quelques uns de vos favoris quand vous étiez adolescents. Les enfants trouvent ça hilarant. Bientôt, ils sauteront et danseront partout dans le salon, et les bagarres seront oubliées.

Apprenez la technique de la respiration

Chaque fois que vous êtes sur le point de perdre complètement la tête avec vos enfants, prenez trois grandes respirations pour vous calmer. Les résultats des recherches confirment l’efficacité de la respiration profonde comme mécanisme calmant qui fonctionne bien pour les enfants aussi.

maman-tiens-bebe-jambes-lit

Une mère, qui pratiquait souvent la technique de la respiration à la maison, a découvert que sa fille de 6 ans grimpait sur ses genoux et prenait trois grandes respirations pour se dégager des disputes avec son jeune frère.

Faites des compliments indirectes

Lorsque vous voulez faire l’éloge de votre enfant, laissez-le parfois entendre par hasard que vous dites quelque chose de bien sur lui à quelqu’un d’autre. Parfois, les enfants considèrent les éloges directs comme vides ou embarrassants.

Un compliment entendu peut être un puissant stimulant pour l’estime de soi parce que votre enfant sait qu’il vient du cœur.

Apprenez leur à parler et à écouter

Si l’heure des repas à la maison a tendance à dégénérer en concours de cris, essayez cette stratégie. Placez une serviette sur la table et faites-la circuler pendant le repas. Celui qui l’a en sa possession peut parler sans interruption.

petit-dejeuner-famille

C’est une façon concrète pour les plus jeunes enfants de s’exercer à écouter, à parler de leur journée et à faire preuve de respect envers les autres.

Faites un petit tour après une fête

L’effort qu’il faut pour organiser la fête d’anniversaire d’un enfant en vaut la peine, mais la solitude après la partie est un phénomène commun. Donc, après le départ du dernier invité, vous et votre enfant devriez sortir faire un petit tour. Emmenez-le manger une pizza, rendez visite à un voisin ou allez au parc.

parents-enfant-promenade-parc

Reprenez les moments forts de la célébration. Lorsque vous rentrerez à la maison après cette petite pause, votre enfant se sentira plus calme et vous serez prêt à faire le ménage.

Trouvez des alternatives aux berceuses si besoin

La plupart des parents ont établi un rituel, celui de chanter une berceuse à leurs enfants. Souvent, cela peut sembler n’être qu’une corvée parmi tant d’autres.

A la fin de la journée, quand vous êtes fatigué, vous n’avez pas envie de chanter « Au clair de la lune. » Pourquoi ne pas changer avec des chansons qui vous plaisent ? Vous pouvez varier votre répertoire avec des chansons de spectacles.

Améliorez la communication

Cette tactique facile améliorera rapidement la communication et la coopération au sein de la famille. Demandez simplement à votre enfant de répéter les instructions que vous lui avez données.

jeune-maman-donne-instructions-fils

Les parents sont souvent surpris d’apprendre que la moitié du temps, leur jeune n’a pas vraiment compris le message. Réduire les malentendus conduira à moins de frustration de la part de tout le monde.

Essayez de jouer avec vos enfants

Réservez 10 minutes à la même heure chaque jour pour jouer à un jeu que vous pouvez faire tous les jours avec votre enfant. Certaines familles jouent au backgammon. D’autres travaillent sur un puzzle de 100 pièces. La lecture de quelques pages d’une histoire est populaire auprès des jeunes enfants.

parents-enfants-jouent-puzzle

L’aspect rituel de l’activité et le court temps d’arrêt pour éviter les exigences stressantes aident les enfants et les parents à se calmer et à établir des liens entre eux.

Donnez de l’affection à chacun d’eux

Une fois par semaine, laissez chacun de vos enfants vous avoir pour lui tout seul pendant une heure, en faisant tout ce qu’il veut. Le mardi soir, votre enfant de 3 ans voudra se déguiser. Le mercredi, votre enfant plus âgé vous demandera de trier des jeux de cartes ou de passer du temps ensemble sur l’ordinateur.

pere-deux-enfants-ordinateur

Quand vos enfants savent qu’ils auront chacun un long tour pour attirer votre attention, ils apprennent aussi à respecter les moments spéciaux de l’autre.

Allez faire une balade en famille

Quand rien ne va, changez de décor. Mettez toute la famille dans la voiture et partez pour une destination secrète, comme la bibliothèque, un étang local ou chez le glacier.

promenade-famille-parc

Même si la balade ne dure pas plus d’une heure, le mystère et l’occasion de s’amuser spontanément distrairont tout le monde des irritations mineurs.

Soyez positif

Prenez quelques instants le soir au souper ou au coucher pour reconnaître les bonnes choses de votre vie. Ne soyez pas trop sévère à ce sujet. Demandez juste à votre enfant et aux autres membres de votre famille de partager les bonnes choses qui leur sont arrivées.

Compter les bénédictions est une façon de terminer la journée sur une note positive.

YouTube video

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ d'Articles

Copyright © Ma FAMILLE Ma VIE