Habiller les enfants peut parfois se révéler un véritable casse-tête. Fort heureusement, ORCHESTRA a créé un concept unique, qui facilite la vie des parents. En entrant dans le club pour une somme modique, vous ne payez vos achats qu’à 50 % de leur prix.
Mais quelle est donc cette marque et que propose-t-elle ? Nous avons mené notre enquête et vous expliquons toutes les ficelles du site de la boutique. Vous nous suivez pour faire plus ample connaissance avec ORCHESTRA ?
Mais qui est donc ORCHESTRA ?
L’histoire de la société
Orchestra, c’est surtout l’histoire d’un couple peu banal, Chantal et Pierre Mestre. Dès 1989, ils s’inquiètent des pénuries auxquelles doivent faire face les Allemands de l’Est et partent avec un camion rempli de produits de première nécessité.
Leur premier commerce est né et va rapidement prendre de l’ampleur. La France leur manquant, ils décident de tout quitter pour fonder Orchestra à Montpellier en 1995.
À ses débuts, Orchestra se contente de vendre des vêtements importés, mais dès 1998 Chantal conçoit ses propres lignes de vêtements. Les ouvertures de boutiques s’enchaînent, la taille des magasins augmente et l’entreprise est cotée en bourse dès 2001.
C’est en 2008 qu’Orchestra lance un concept innovant, pour permettre à ses clients de faire des bonnes affaires toute l’année. La formule Club permet, grâce à une adhésion annuelle de quelques dizaines d’euros, de bénéficier de prix attractifs à chaque visite.
En 2012, le groupe est rejoint par l’entreprise belge Prémaman, et se positionne ainsi sur la globalité du marché de la petite enfance.
En 2017, un projet de fusion avorté avec l’Américain Destination Maternity cause quelques préjudices financiers et l’entreprise se place sous la protection d’un redressement judiciaire en avril 2020.
Dès le 19 juin de cette même année, le Tribunal de Commerce de Montpellier retient l’offre de Pierre Mestre pour assurer la continuité de l’entreprise.
La boutique en ligne ORCHESTRA
Le site Internet Orchestra propose tous les produits vendus dans les boutiques à la marque. Avec ses tons très doux, ce portail est très agréable à regarder et dégage une atmosphère paisible.
La navigation est fluide, avec possibilité de cliquer sur des menus ou sur des images de catégories de produits.
Quels produits trouve-t-on dans la boutique en ligne ORCHESTRA ?
Entrer dans la boutique, c’est entrer dans l’univers du bébé et de l’enfant. Tout ce dont les parents peuvent avoir besoin pour préparer la naissance, s’équiper en matériel de puériculture et habiller les enfants se trouve réuni ici.
Préparer la naissance
Habiller la future maman
Les premiers achats à effectuer quand bébé s’annonce sont les vêtements adaptés à la nouvelle morphologie de la future maman. Robes, pantalons, leggins, lingerie, vêtements de nuit, manteaux et bien plus, tout ce qu’il vous faut est présent sur le site.
Ce sont des lignes exclusives, conçues par la marque Prémaman, grand spécialiste en la matière.
Aménager la chambre
Orchestra propose plusieurs marques de lits de sécurité, comme Childhome ou Sauthon ou encore la marque maison Prémaman. Matelas, linge de lit, turbulettes sont au rendez-vous.
Pour le confort de la maman, coussins et coussinets d’allaitement, lingerie post accouchement sont présents également.
Préparer la salle de bain
Orchestra propose tables et matelas à langer, baignoires, thermomètres et jouets de bain, ainsi que tous les accessoires qui s’y rapportent.
Préparer les déplacements
Dès la sortie de la maternité, vous aurez besoin d’un siège auto. Ici, le choix est pléthorique, avec les marques phare Babycare by Orchestra et Prémam, mais également tous les grands noms présents sur le marché : Bébé Confort, Cybex ou Joie, pour n’en citer que quelques-uns.
Habiller bébé et les enfants jusqu’à 14 ans
Le produit phare d’Orchestra, c’est sans conteste le textile. Présentes dès l’origine, les lignes de vêtements conçues par la marque n’ont cessé de s’étoffer et de rencontrer le succès. Robe de princesse ou salopette, pantalon long ou short, chacun peut s’habiller selon son style.
Couleurs, motifs, coupes originales sont à la pointe de la mode et parfois même donnent la tendance. Que ce soit pour le jour ou la nuit, pour le sport, la ville ou les cérémonies, tout est disponible sur le site. Et pour compléter, il y a également les chaussures et les accessoires.
Comment passer commande sur Orchestra.com ?
La commande
Le site est agréable à consulter, les pages défilent rapidement. Vous pouvez utiliser le menu du bandeau supérieur pour sélectionner une catégorie ou surfer sur les images thématiques. La suite est classique :
- Sélectionnez le produit qui vous plaît, son coloris et sa taille et ajoutez-le au panier. Deux prix sont indiqués, le prix public et le prix club. La différence est de 50 %, de quoi donner envie d’ajouter la carte de membre.
- Continuez à faire votre shopping sur le site, puis cliquez sur le panier pour visualiser votre liste.
- Une fenêtre s’ouvre, pour vous rappeler les avantages du club et vous inviter à vous identifier, activer votre carte ou adhérer. Vous pouvez aussi choisir de commander au prix public. Dans tous les cas, vous devrez créer un compte ou vous identifier pour pouvoir continuer.
- Sélectionnez le mode de livraison. Bon nombre de références sont livrables gratuitement en boutique, où vous pourrez aller les récupérer. Pour les autres, et si vous préférez, vous pouvez choisir la livraison à domicile.
- Le paiement est obligatoire à la commande. Vous pouvez payer par carte, type American Express, Mastercard ou Visa, ainsi que par Paypal. Le paiement à travers le système Bancontact/mister Cash est également disponible. Toutes les transactions sont sécurisées par l’opérateur Ingenico.
L’adhésion au club
Tout au long du processus de commande, si vous ne réagissez pas la première fois, vous serez invité à entrer votre numéro de carte Club ou à adhérer. Cela peut paraître un peu pesant, mais le principe même d’Orchestra repose sur ce système et on ne voit pas bien pour quelle raison on n’y souscrirait pas.
L’abonnement est modique, de l’ordre d’une trentaine d’euros à l’année ou trois euros par mois. Dans les deux cas, vous serez lié pour un an minimum.
À l’échéance, vous pourrez choisir de réadhérer ou non. Dans le cas de l’abonnement mensuel, il est prolongé par tacite reconduction, mais à l’issue de la première année, vous pouvez l’abandonner à tout moment.
Le suivi de commande
Dès que vous avez effectué votre règlement sur le site, la commande est considérée comme ferme. Vous recevez un e-mail de confirmation, accompagné d’un rappel des conditions de vente, puis vous êtes tenu informé du déroulement de la commande.
Si un article n’est plus disponible, vous en êtes également prévenu par mail et son montant vous est immédiatement remboursé.
Les conditions de vente sont très détaillées et parfaitement claires.
Livraison, retours, remboursements
Selon le mode de livraison choisi, celle-ci doit avoir lieu entre 2 à 5 jours après validation de votre commande. Pensez à vérifier l’état du colis à son arrivée et émettez des réserves, dans les 72 heures, si vous constatez des dégâts.
Après réception de votre commande, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours. Pendant ce délai, vous pouvez déposer gratuitement le colis reçu en magasin ou le renvoyer à vos frais par La Poste.
Pour un retour partiel, si le produit ne vous plaît pas ou ne convient pas, le délai est de 30 jours. Les produits doivent être en parfait état et ne pas avoir été utilisés.
Le remboursement a lieu dès qu’Orchestra constate le retour.
Contacter le service client en cas de problème
La majorité des échanges se fait par mail, mais Orchestra propose également un service de chat et est joignable au 09 69 32 33 01 en France.
Que pensent les clients de leur expérience Orchestra ?
La chaîne de magasins et le site Internet sont très populaires, il est donc facile de trouver des avis clients. Nous avons relevé notamment des notations chez I-Graal, eBuyClub, Paroles de mamans et TrustPilot. Si l’on excepte ce dernier, la moyenne des notes se situe à 4,35/5.
Par contre, on recherche vainement des bonnes notes sur le site de TrustPilot. Orchestra répond à la plupart des commentaires, mais il s’agit souvent d’une réponse standard. Les principaux griefs portent sur des retards de livraison et des articles manquants.
Nos conclusions en bref
Orchestra.com jouit plutôt d’une bonne réputation au niveau de la qualité et variété de ses produits, mais semble avoir des difficultés à honorer ses engagements.
Avantages
- des prix très intéressants, grâce au système de club ;
- une grande variété de modèles ;
- tout le matériel de puériculture et d’habillement sur un seul site ;
- une politique de retour bien étudiée ;
- des conditions souples pour l’adhésion au club.
Inconvénients
- la fragilité de la gestion des stocks ;
- des délais parfois plus longs que prévu ;
- l’obligation d’adhésion pour bénéficier de prix intéressants.
Ce site est à recommander aux jeunes parents, qui y trouveront tout ce dont ils ont besoin. Attention toutefois à anticiper ses achats, si les problèmes de livraison subsistent.
Allez vite le visiter, vous ne pourrez que tomber sous le charme et vous avez tout à gagner à l’essayer.