Jeune élève ou lycéen, il peut vous arriver d’être en difficultés face à un cours mal compris et/ou maîtrisé ? Vous avez besoin d’un petit coup de pouce ?
Proposant du soutien scolaire du CE1 à la Terminale, Kartable peut vous aider à améliorer votre niveau et à pallier à vos difficultés : une bonne nouvelle également pour les parents qui peinent à aider leurs bambins dans leurs révisions !
Ce site, également disponible sur application, représente ainsi un soutien pour les élèves parfois désarmés face aux difficultés rencontrées dans un cursus classique.
Malgré les avantages qu’on peut lui trouver, Kartable n’est toutefois pas exempt de certaines critiques, émanant notamment de professeurs.
Découvrons ensemble ce que Kartable peut vous apporter et les points faibles dont vous pourriez vous méfier.
Qu’est-ce que Kartable ?
Créé en 2013 par deux étudiants d’HEC, Julien Cohen-Sola et Sarah Besnaïnou, Kartable s’est imposé, en quelques années, comme l’un des leaders de l’aide aux devoirs.
Le site se revendique comme le soutien scolaire 2.0 et propose désormais ses services à plus de 2 millions d’élèves en France. Kartable a d’ailleurs doublé son nombre d’adhérents entre 2017 et 2021, où il recensait 1 million d’inscriptions.
Si sa volonté est de moderniser les cours particuliers, notamment grâce à un design élaboré et à l’interactivité permise par la visio, Kartable n’en oublie pas la rigueur nécessaire pour parfaire les apprentissages de ses abonnés.
Pour mener à bien cette mission, le site recense près de 200 enseignants de l’Education qui œuvrent pour concevoir des fiches de cours et des exercices en accord avec le programme scolaire officiel de chaque niveau.
Les élèves pourront ainsi réviser la plupart des matières qui leur sont proposées sur les bancs de l’école : Mathématiques, Géographie, Français, SVT, langues vivantes, etc.
Depuis sa création, les offres d’adhésion chez Kartable ont largement évolué.
Alors que le site proposait jusqu’à 4 formules, il y a quelques années, allant de l’adhésion gratuite avec un contenu limité à une formule « Cours en live » comprenant des cours par visio et des stages intensifs de révisions, Kartable propose désormais une formule unique, à 39,99 € par mois.
Une offre pratique et complète qui permet d’accompagner au mieux les élèves, mais dont prix n’est, malheureusement pas à la portée de tous.
Quels sont les atouts de Kartable ?
Des cours en accord avec le programme officiel
L’un des points fort du site Kartable est que les cours qu’il propose, ainsi que les exercices qui y sont associés, sont en accord avec le programme officiel établi par l’Education Nationale.
Chaque année, Kartable met ainsi à jour son contenu afin de s’adapter aux éventuels changements des programmes scolaires, et ce pour chaque niveau, de l’école primaire au lycée.
Une interactivité des plus stimulantes
Loin de simples supports écrits, de type annales, Kartable mise sur l’interactivité avec ses enseignants pour intéresser les élèves.
Cette interaction, permise par les retours réguliers sur leurs devoirs et sur les classes interactives proposées quotidiennement en visio, facilite leur compréhension.
Ils peuvent également plus facilement exprimer les difficultés rencontrées, en donnant des exemples concrets ou en revenant sur un exercice qui leur a posé problème, afin d’obtenir une réponse immédiate des professeurs disponibles pour eux.
Kartable propose, chaque fin d’après-midi, deux sessions de révisions en petits groupes, en visio avec un enseignant expérimenté.
Chaque enfant a donc une liberté de parole bien plus importante qu’en classe traditionnelle, où le nombre d’élèves est bien plus important.
Le recours à la visio peut d’ailleurs être facilitant pour plus réservés, qui auront plus d’aisance à prendre la parole et à échanger avec leurs camarades et leur professeur.
Grâce aux effectifs réduits de ces sessions par visio, l’enseignant peut également plus facilement s’assurer que chaque élève maîtrise bien les notions abordées durant ces révisions personnalisées.
D’autre part, un chat est disponible, afin que votre enfant, même en dehors des classes interactives, puisse poser ses questions à un professeur agréé.
Des parents impliqués dans le suivi de leurs enfants
Il va de soi qu’en souscrivant à un abonnement pour aider leurs enfants à réviser, les parents apprécieront d’être tenus informés de leur évolution.
Kartable l’a bien compris et les implique totalement dans le suivi de leurs enfants. Pour cela, ils ont accès, lors de leur inscription, à un accès spécialement dédiés aux parents.
Ce dernier recense les évaluations de leurs enfants, avec les éventuelles difficultés qui persistent, mais leur permettra surtout d’avoir un regard objectif sur leur évolution dans le temps.
Les parents seront ainsi informés de l’utilisation qui est faite par leurs enfants du site, en particulier les sessions auxquelles ils se sont inscrits, en particulier chez les adolescents.
Pour les élèves plus jeunes, les parents seront d’autant plus impliqués qu’ils guideront leurs bambins dans le choix des matières à réviser.
Un soutien scolaire à la carte et évolutif
Chaque élève inscrit sur cartable, où parent d’un jeune enfant qui l’inscrit, a le choix des sessions qu’il peut intégrer chaque soir.
En effet, des dizaines de matières à réviser sont proposées lors de ces visio de 45 minutes, pour lesquelles les inscriptions sont libres.
Ainsi, en fonction des matières qu’il a à approfondir, l’élève optera pour celles qu’il convient de travailler en priorité. Chaque semaine, un élève peut participer à 7h30 de visio s’il est inscrit chaque soir.
Le soutien scolaire proposé par Kartable est donc totalement adapté aux besoins de chaque enfant et le programme n’est pas unique pour tous.
Ce programme est d’ailleurs évolutif, s’adaptant au changement des programmes scolaires nationaux, mais également aux évaluations de l’enfant lui-même.
Ainsi, si ces évaluations effectuées sur le site pointe des lacunes dans certaines matières, les enseignants pourront lui conseiller de suivre des sessions qui pourront l’aider spécifiquement.
Kartable est donc à la pointe concernant les besoins des élèves et prévoient bien d’autres évolutions.
Parmi celles-ci, la possibilité d’obtenir un bilan de compétences hebdomadaire, en se basant sur les exercices et évaluations effectuées par l’élève, devrait bientôt voir le jour.
D’autre part, le site envisage de mettre en place des objectifs scolaires personnalisés pour chaque abonné, ainsi qu’un plan de travail adaptatif, prenant en compte l’emploi du temps scolaire et personnel de l’enfant.
Un design attractif pour plaire à tous
Dernier critère, et non des moindres, qui peut faire pencher la balance en faveur de Kartable : son design des plus attractifs !
La présentation épurée et la conception intuitive de son site facilite son utilisation au quotidien, tant pour les élèves que pour les parents.
Les collégiens et lycéens, adeptes des applications sur smartphone, seront plus attirés par cette façon de réviser, que s’ils devaient ouvrir un livre d’exercices avec leurs corrigés.
Kartable se met donc à la portée des jeunes, en s’appuyant sur leur attirance pour les écrans et pour le tactile.
Il optimise ainsi leur motivation, nécessaire pour se mettre au travail, que peu de sites ne peuvent se vanter de proposer actuellement à leurs utilisateurs.
Comment obtenir son baccalauréat grâce à Kartable ?
Si vous êtes parents d’un enfant scolarisé en primaire, vous êtes loin de passer à l’obtention de son baccalauréat.
Néanmoins, Kartable s’adressant aux enfants dès le CE1, découvrez la marche à suivre pour optimiser ses chances de réussite à l’école.
Dès votre arrivée sur la page d’accueil de Kartable, l’offre unique du site de soutien scolaire est clairement affichée, avec la possibilité de l’essayer gratuitement durant 7 jours.
Pour vous inscrire, il vous suffit donc à cliquer sur le bouton vous invitant à rejoindre le programme. Avant de renseigner vos coordonnées, vous aurez le choix entre un profil élève, parent ou enseignant.
En temps qu’élève, vous aurez accès à l’intégralité des cours de votre niveau, aux exercices, et pourrez vous inscrire aux classes interactives en fonction de vos disponibilités et des matières que vous souhaitez travailler spécifiquement.
En cas de doutes ou de difficultés sur un exercice ou une notion, n’hésitez pas à recourir au chat, dans lequel un professeur expérimenté dans la matière choisie répondra à vos questions.
Régulièrement, des évaluations vous seront proposées pour tester votre niveau et avoir une vue objective de votre évolution.
Côté parent, vous aurez également accès au « planning de cours » auquel votre enfant est inscrit sur le site, mais également au résultat de ses évaluations et à sa courbe de progression.
Si vous êtes parent d’un enfant jeune, vous aurez l’opportunité de converser directement avec des professeurs pour pouvoir expliquer les difficultés spécifiques qu’il rencontre.
Kartable estime une amélioration de 4,4 points sur la moyenne générale, tous niveaux confondus, grâce à son programme.
Néanmoins, difficile de savoir au bout de combien de temps espérer une telle évolution et avec quelle assiduité il faut avoir suivi les cours en ligne.
Qu’est-ce qui le différencie d’un concurrent ?
À la différence de ses concurrents qui proposent du soutien de la 3e à la Terminale, Kartable propose des cours de révisions pour de nombreux niveaux, allant du CE1 à la Terminale.
Cela permet donc aux élèves de recourir à la même plateforme d’aide tout au long de leur scolarité.
Kartable se distingue également par l’interactivité proposée, au cœur de son programme d’aide, loin des contenus écrits et des vidéos préenregistrées, moins stimulants, que proposent d’autres plateformes.
De plus, le site compte sur les évaluations corrigées et le contrôle continu de ses élèves pour adapter son continu afin de mieux répondre aux besoins de chacun.
Un vrai plus pour les élèves en décrochage scolaire, qui peinent à faire entendre leurs difficultés en classe « traditionnelle ».
L’implication des parents dans le suivi des élèves est également un atout de ce site, là où la plupart de ses concurrents se contentent de livrer du contenu de révisions, avec corrigés intégrés, aux élèves.
Kartable intègre donc cette triade enfant-parent-professeur pour optimiser le suivi à long terme de ses adhérents.
Enfin, pour ceux qui auraient besoin d’un coup de pouce supplémentaire, Kartable offre la possibilité de souscrire à des cours particuliers, en ligne ou à domicile. Un service semble-t-il unique parmi l’offre de soutien scolaire en ligne !
Avantages et inconvénients
Points forts :
- une disponibilité des enseignants et des réponses des plus rapides
- l’interaction permise par les cours en visio et le chat illimité
- des cours calqués sur le programme de l’Education Nationale
- un suivi des progrès grâce à des évaluations régulières
- l’adaptabilité des cours et des exercices en fonction des besoins de l’enfant
- un profil dédié aux parents, afin de suivre les progrès de leur enfant
- un prix dégressif pour les abonnements de fratries (dès 3 enfants)
- un design moderne et une plateforme intuitive
Points faibles :
- un abonnement assez onéreux, qui n’est pas à la portée de tous les budgets
- des erreurs dans certains corrigés (qui sont régulièrement mis à jour) relevées par certains professeurs
- une application qui serait parfois inutilisable selon certains utilisateurs
Notre avis sur Kartable
En plus de proposer du contenu allant de la primaire à la Terminale, et d’adapter ses évaluations et conseils aux lacunes de ses inscrits, Kartable intègre les parents aux suivis des élèves, ce qui reste très rare pour ce genre de plateforme.
En dépit de certaines critiques, en particulier celles de professeurs retrouvant à dire sur le contenu du programme proposé, Kartable remplit donc parfaitement sa mission d’aide aux révisions.
Rappelons que le site ne s’est jamais vanté de se substituer au programme scolaire traditionnel que les élèves découvrent sur les bancs de l’école.