Lorsque les enfants utilisent la colère pour obtenir ce qu’ils veulent, c’est comme s’ils pointaient une arme chargée sur vous. En tant que parent, vous redoutez les excès émotionnels et parfois violents qui viennent avec ce type de comportement.
Avant de parler des enfants qui se servent de la colère comme d’une arme, comme technique de résolution de problèmes, une fois qu’un enfant utilise une colère extrême, il a beaucoup de problèmes.
Au fait, ici on ne parle pas d’un enfant de deux ans qui fait une crise de colère, on parle d’un enfant de cinq ans qui jette des jouets dans la pièce, ou d’un enfant de huit ans qui frappe sa sœur, ou d’un enfant de douze ans qui fait des trous dans le mur.
Une fois qu’un enfant est à ce stade, il y a de sérieux problèmes en jeu, et vous devez obtenir de l’aide rapidement.
Les aspects
Les aspects ne pourraient pas être décrits dans un seul article, mais vous saurez un peu plus en détail ce qui se passe dans la tête de votre enfant et les mesures que vous devez prendre en tant que parent pour changer ce modèle de comportement.
Le message est : « Si tu m’énerves, de mauvaises choses vont arriver ». Pourquoi votre enfant a des problèmes et il utilise la colère pour se contrôler.
Les enfants qui agissent de cette façon n’ont pas acquis les aptitudes de résolution de problèmes appropriées pour faire face aux facteurs de stress, aux émotions et aux situations qu’ils vivent à leur âge.
La colère est un sentiment
N’oubliez pas, la colère est un sentiment, mais la colère est aussi un problème qui doit être résolu.
Quand vous êtes en colère et que vous avez toute cette énergie chaotique en vous, vous devez apprendre quoi faire en plus de vous en prendre aux autres. Quand vous avez peur, vous devez apprendre quoi faire avec cette peur, c’est un problème que vous devez résoudre.
Trop souvent, les sentiments sont considérés uniquement comme des sentiments et non comme des problèmes pour lesquels votre enfant doit trouver une solution.
Il est également important de comprendre ceci : les enfants tirent un sentiment de pouvoir de leur comportement et ils utilisent ce pouvoir pour résoudre le problème au lieu d’apprendre à faire face à la vie.
Ces enfants n’apprennent pas les mécanismes de la résolution de problèmes ou la façon de gérer leurs sentiments de façon appropriée.
Et c’est un faux pas important et critique, parce qu’il les laisse d’un côté de la falaise sans passer à la phase suivante de la vie, la phase où ils apprennent à négocier, à s’entendre avec les autres et à résoudre les problèmes qui surviennent sans perdre le contrôle.
Les enfants utilisent la colère pour contrôler
A l’âge de quatre ans, l’être humain (ou presque tous) a appris à résoudre ses problèmes de colère, et maintenant il le fait si facilement et si rapidement qu’il ne réalise même pas qu’il les résout.
Par exemple, si on en veut à notre patron, mais on se tait. Peut-être qu’on fait du jogging après le travail, ou qu’on va à la gym. Ou on regarde un film ou on lit un livre.
On fait des choses qui enrichissent nos vies pour compenser les facteurs de stress qu’on ressent : on trouve toujours un moyen de résoudre ces problèmes.
Mais avec les enfants qui utilisent la colère pour manipuler une situation, c’est une toute autre histoire. Ils ont appris à résoudre le problème de se sentir mal à l’aise en frappant les autres.
Quand ils ont des difficultés, au lieu de gérer leurs émotions, ils se mettent en grève. Et à court terme, cela résout leur problème, car généralement les gens cèdent.
Si leurs parents, leurs enseignants ou leurs fournisseurs de soins ne cèdent pas la première fois, ils cèdent la deuxième, la troisième, la cinquième ou la dixième fois.
Même s’ils viennent de faire un trou dans votre mur, ils ne le voient même pas comme leur mur, ils s’en fichent. En clair, l’enfant ou l’adolescent n’a rien à perdre.
Une fois que les enfants apprennent à utiliser l’agressivité, les comportements destructeurs et les abus verbaux de toute cette famille de comportements comme mécanisme d’adaptation, comme capacité à résoudre les problèmes de la vie, ils marchent sur un terrain dangereux.
Parce que quand ils découvrent que ça marche, ils continuent à le faire. Et plus ils vieillissent, plus cette technique s’enracine en eux. Ainsi, lorsqu’ils sont plus âgés ou au début de l’adolescence, c’est leur principal moyen de faire face à tout ce qui les frustre ou les perturbe.
Les effondrements de votre jeune enfant lui donnent-ils le contrôle ?
C’est simple : plus votre jeune enfant réussit à utiliser la colère et un comportement destructeur comme moyen de résoudre ses problèmes et plus vous le laissez s’en tirer, plus ce comportement va s’enraciner.
Voilà ce qui se passe : votre enfant est confronté à une situation frustrante. Il réagit en perdant le contrôle. En tant que parent, vous voyez votre enfant fondre.
Mais si vous regardez le tableau d’ensemble, est-ce qu’il perd vraiment le contrôle ? Parce que la prochaine fois que vous lui direz qu’il doit nettoyer sa chambre, vous vous souviendrez de la dernière explosion et vous poserez la question d’une autre façon, ou vous adoucirez la demande.
S’il explose à nouveau, vous finirez par nettoyer sa chambre vous-même.
Donc, même s’il semble perdre le contrôle en fondant, en réalité, il a de plus en plus de contrôle sur tout le monde dans la maison. La même chose se produit à l’école. Même si ces enfants ont l’air de perdre le contrôle lorsqu’ils agissent, en fait, ils ont plus de contrôle sur la classe parce qu’ils n’ont plus à faire le travail.
A un moment donné, l’enfant a appris que ce comportement lui donnait un avantage et lui donnait un certain pouvoir, ce qui lui donnait un certain contrôle sur les adultes dans sa vie.
Les attentes à son égard ont diminué et la tolérance à l’égard d’un comportement inapproprié a été augmentée. Dans son esprit humain très brillant, il s’est rendu compte que ça marchait. Et donc il a réessayé, ça a marché encore et encore, et ça a marché encore jusqu’à ce que ça devienne un modèle.
Quand ces enfants perdent le contrôle, dans leur esprit, c’est eux qui ont le contrôle. Ils se vengent de vous. Ils vous montrent qu’ils ne feront pas ce que vous leur demandez.
Si ce n’est pas maintenant, alors peut-être que la prochaine fois vous allez ignorer leur comportement et le faire vous-même. Et c’est leur but.
C’est un modèle très difficile à briser en tant que parent et vous pourriez très bien avoir besoin des conseils d’un d’un spécialiste du comportement, même lorsque votre enfant est encore jeune.
Les adolescents en colère qui jouent la comédie
Si les adolescents se servent de la colère pour vous contrôler, ils ont certainement des années d’expérience qui prouvent que cette méthode fonctionne pour eux. Ils peuvent se comporter de la même façon avec leurs amis ou avec la police.
Ils doivent bien se comporter en public, et ils ont tendance à le faire. Mais lorsqu’ils rentrent chez eux ou qu’ils sont à l’école où ce comportement fonctionne, ils l’utilisent facilement.
Alors, que se passe-t-il ? Ces enfants sont déplacés à l’école. Il y a d’innombrables conférences avec des enseignants, des parents et des psychologues scolaires. Mais en fait, au bout du compte, si l’enfant est résolu, rien ne change.
Il va dans les classes d’éducation spécialisée ou ils se déplacent sur la pointe des pieds autour de lui et il fait un travail facile. Ils lui tapotent la tête quand il épelle bien dix mots et lui disent qu’il est un type génial. Bref, ils font tout ce qu’ils peuvent pour gérer son comportement.
Et le but de l’école, soit dit en passant, n’est pas de l’éduquer à ce moment-là, mais de gérer son comportement. Et c’est exactement ce qu’il veut. Il veut contrôler l’environnement, vous contrôler par son comportement.
Il veut que ce soit à vous de ne pas le contrarier. Le message est : « Si tu m’énerves, de mauvaises choses vont arriver. »
Le rôle des parents
Ne perdez jamais de vue qu’en tant que parent, votre travail le plus important est d’enseigner à votre enfant comment apprendre à résoudre des problèmes. Les adolescents sont malheureux la moitié du temps parce qu’ils font face à d’énormes problèmes tout en essayant d’apprendre à gérer leur vie.
Ce ne sont plus des enfants et ce ne sont pas non plus des adultes, mais ils commencent à avoir certaines attentes des adultes en matière de responsabilité sans bénéficier de tous les outils dont ils disposent.
En fait, la seule façon d’obtenir ces outils est d’apprendre à gérer les situations. Il y a un dicton disant : « L’action précède la compréhension. » En d’autres termes, les adolescents doivent passer par tout cela, et à la fin, ils finiront par comprendre comment cela les a aidés.
Mais les enfants qui évitent de résoudre des problèmes par l’intimidation, l’abus, la colère et les comportements agressifs n’acquièrent pas les compétences nécessaires pour faire face à la vie.
Malheureusement, ils finissent par devenir de jeunes adultes dont la principale capacité de résolution de problèmes est d’intimider les autres et de briser les choses s’ils n’arrivent pas à leurs fins.
La vérité est qu’il n’y a pas d’avenir dans notre monde pour des adultes comme ça. Et ils grandissent rarement sans rencontrer la police, la toxicomanie et les activités criminelles.
Pour les enfants qui apprennent à résoudre des problèmes par le défi, tout ce qu’ils font, c’est défier.
Et si vous leur demandez pourquoi ils l’ont fait, ils vous diront que c’était votre faute ou celle de quelqu’un d’autre. « J’avais tort, mais tu m’as forcé. Tu ne voulais pas me laisser avoir l’argent. Tu ne voulais pas me laisser rester debout et regarder la télé. Tu voulais que je nettoie ma chambre et que je ne finisse pas mon jeu. »
Ces enfants finissent par se sentir comme une victime tout le temps, et vous le savez, si vous vous sentez comme une victime, alors les règles ne s’appliquent pas à vous. C’est ainsi qu’ils se lancent avec défi, et cela devient leur principale technique pour résoudre les problèmes.
Qui sont ces enfants ? Ce sont ceux qui sont tout le temps en colère à la maison. Ils deviennent des adolescents qui s’adonnent à la drogue et à l’alcool. Ils deviennent des adolescents qui sont impliqués dans des crimes mineurs. Vous les verrez faire des choses antisociales dans la communauté.
Ils seront destructeurs, détruiront les boîtes aux lettres des gens, ou s’introduiront dans les voitures. Et ils s’impliquent dans tout cela parce qu’ils se considèrent eux-mêmes comme des victimes et, par conséquent, c’est différent pour eux.
Mais en tant que parent, il faut vraiment remettre en question ce sentiment et cette façon de penser de façon rigoureuse et énergique. Pour les personnes qui ne sont pas capables de renoncer à cette identité de victime, il devient très difficile de changer.
La reprise du contrôle
Pour reprendre le contrôle, il faut grincer des dents et être prêt pour une grosse bagarre. Commencez à dire non, et soyez sérieux. Préparez-vous à enfermer le jeu vidéo dans le coffre de votre voiture. Préparez-vous à laisser votre enfant crier dans le magasin pendant 15 minutes. Soyez prêt à appeler la police.
Soyez prêt à passer ces choses en revue et à faire ce qu’il faut pour que votre enfant comprenne que cette stratégie, cette habileté à résoudre les problèmes de comportement, ne fonctionne plus.
Si vous n’êtes pas en mesure de faire face à ce problème, vous vous mettez en danger et vous mettez votre enfant en danger. Le comportement va s’aggraver. Les parents doivent comprendre cela et chercher des ressources extérieures, avoir un plan de rechange et être prêts à tenir bon.
Ce serait mieux de lire autant que possible sur la gestion des enfants ayant des problèmes de comportement. Trouvez un thérapeute du comportement. Travaillez avec l’école et faites tout ce que vous pouvez.
De plus, il y a des livres disponibles à la librairie et des programmes en ligne qui peuvent vous aider à acquérir les compétences dont vous avez besoin.
Parce que, si ce problème ne change pas chez votre enfant, à l’âge adulte, il devient vraiment terrible et triste.
Le plus grave, c’est que les adultes ne peuvent pas résoudre leurs problèmes en agissant et en explosant. Ils finissent en prison, licenciés, sans espoir. Et c’est triste parce que quand l’enfant devient adulte, il se sent vraiment trompé par la vie. Il ne comprend pas pourquoi il n’a pas réussi comme d’autres enfants.
Il se sent vraiment comme un perdant en fait et ce, pour une bonne partie de sa vie, parce qu’il sait distinguer le bien du mal. Souvent, après avoir agi de façon inappropriée, il se sent triste et confus.
Les petits conseils du jour
Au fond, ils savent ce qu’est un bon comportement et un mauvais comportement. Ce dont ils ne sont pas capable, c’est de mettre en pratique le bon comportement lorsqu’ils sont contrariés.
Donc, si vous êtes dans cette situation avec votre enfant, vous devez acquérir de nouvelles compétences en résolution de problèmes.
Essentiellement, vous devez développer des compétences parentales spéciales pour les enfants qui ont des besoins spéciaux. Vous saurez si vos compétences parentales fonctionnent ou non si votre enfant est hors de contrôle.
Et si c’est le cas, ça ne veut pas dire que vous êtes un mauvais parent, loin de là. Vous tolérez votre enfant, vous faites de votre mieux.
Ce que cela signifie, c’est que votre enfant a aussi besoin de développer un nouvel ensemble de compétences et que votre enfant a besoin d’un parent qui possède un niveau de compétences que vous n’avez pas encore.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez acquérir les compétences dont vous avez besoin pour apprendre à votre enfant à gérer son comportement. Vous pouvez aller en ligne pour trouver de l’aide.
Vous pouvez consulter un thérapeute qui s’occupe des problèmes de comportement et qui peut vous enseigner des techniques pour traiter votre enfant.
Oui, l’action précède la compréhension. Et vous pouvez commencer à prendre des mesures dès maintenant. Ne vous laissez pas intimider par la colère de votre enfant au point d’avoir peur d’agir et d’obtenir l’aide dont vous et votre enfant avez besoin.