La circoncision consiste à retirer le prépuce qui recouvre l’extrémité du pénis de votre bébé pendant l’opération. Le prépuce est un pli de peau et de muqueuse à double couche qui protège la tête (gland) du pénis de votre bébé.
Le prépuce protège le gland de la sécheresse et de l’irritation causée par le pipi, le caca et le contact avec les vêtements. Une fois qu’un petit garçon a été circoncis, le gland de son pénis est découvert de façon permanente.
Les professionnels de la santé estiment que les garçons nouveau-nés n’ont pas besoin d’être circoncis, car il est rare que cela soit médicalement nécessaire. Pour certaines cultures, la circoncision est pratiquée dans le cadre d’un rituel ou d’une cérémonie, comme le khitan en islam ou le brit milah (bris) dans le judaïsme.
Les taux de circoncision en France et dans d’autres pays européens ont baissé, par rapport à d’autres pays occidentaux, dont les Etats-Unis.
La circoncision est-elle disponible dans le service sanitaire de santé public ?
En Angleterre et au Pays de Galles, la circoncision non médicale n’est plus financée par le service sanitaire de santé public. Certains parents peuvent choisir de faire circoncire leur petit garçon en privé pour des raisons religieuses et culturelles.
Il est plus sûr de faire effectuer la procédure par un praticien formé dans une clinique ou des procédures stériles sont suivies. Les risques que quelque chose tourne mal sont plus élevés si la procédure se déroule en dehors d’un cadre hospitalier, qu’un praticien médical ou non médical soit responsable.
Certains médecins estiment qu’un service de circoncision rituelle du service sanitaire de santé public correctement soutenu serait plus sûr que la circoncision pratiquée à domicile ou dans un cadre communautaire. La circoncision est disponible sur le service sanitaire de santé public.
Le gouvernement estime que la circoncision dans un environnement sûr, bien éclairé et stérile, par un chirurgien compétent, soutenu par un anesthésiste, est préférable à l’exposition des bébés garçons à des conditions potentiellement dangereuses, des pratiques non réglementées.
Il y a également un débat entre tous les médecins sur la question de savoir si une procédure invasive qui n’est pas nécessaire pour des raisons médicales doit être effectuée sur un bébé ou un petit enfant qui ne peut pas donner son consentement.
Il faut garder à l’esprit que si vous faites appel à un praticien qui n’est pas inscrit auprès de l’ordre des médecins, le conseil médical général, vous ne pourrez pas porter plainte à son sujet par la suite.
Donner son consentement à la circoncision de votre bébé par un praticien non qualifié ne vous laisse aucun droit de vous plaindre aux autorités.
Quand la circoncision est-elle nécessaire pour des raisons médicales ?
Les problèmes qui nécessitent une circoncision sont rares et les médecins essaieront toujours d’abord d’autres traitements. Les problèmes de santé qui pourraient être améliorés par la circoncision sont notamment les infections répétées du gland ou les cicatrices à l’ouverture du prépuce.
Si le prépuce du garçon de votre bébé est serré, cela ne veut pas dire qu’il doit être circoncis. Le prépuce du pénis d’un bébé ne peut pas être tiré vers l’arrière sur le bout. Cela reste ainsi pendant les premières années.
N’essayez pas de tirer le prépuce de votre bébé vers l’arrière, cela pourrait le blesser et endommager sa peau délicate.
Quand votre enfant aura environ deux ans, le prépuce commencera à se séparer du gland. C’est un processus lent et il ne sera pas complètement séparé avant qu’il ait environ cinq ans.
Pour certains garçons, cela prend plus de temps. Cela ne veut pas dire qu’il y a un problème. Ils se développent juste à un rythme différent. Lorsque le prépuce commence à se séparer de la tête du pénis, vous pouvez voir le prépuce » gonfler » lorsque votre fils urine.
Cela peut occasionnellement entraîner une infection (la balanite), mais ce ballon se stabilise généralement avec le temps. Cela ne veut pas dire qu’il doit être circoncis. La plupart du temps, c’est juste une partie normale du développement.
La circoncision peut-elle aider à prévenir les infections ?
Les médecins du Royaume-Uni et de toute l’Europe estiment que les risques d’être circoncis l’emportent sur les avantages éventuels. Les complications comprennent le risque de saignement. Il y a aussi un faible risque d’infection après l’opération.
A long terme, votre fils pourrait éprouver une sensation altérée dans le gland, qui est la partie la plus sensible de son pénis. Dans les pays où la circoncision est plus courante, comme en France, certains médecins disent qu’elle peut aider à prévenir les infections.
Il est vrai que les bébés garçons qui ont été circoncis sont légèrement moins susceptibles de contracter une infection urinaire. Mais la probabilité que votre petit garçon ait une infection urinaire est faible au départ.
Même si votre bébé souffre d’une infection urinaire, celle-ci sera probablement légère et facile à traiter, sans effets durables.
Cependant, si votre petit garçon souffre d’une anomalie congénitale affectant son système urinaire, votre médecin pourrait lui conseiller de se faire circoncire afin de mettre fin aux infections urinaires répétées qui affectent les reins de votre bébé.
A quel âge votre petit garçon peut-il être circoncis ?
Si vous souhaitez que votre bébé soit circoncis, l’âge de l’opération peut dépendre de la situation :
- vos croyances religieuses ou culturelles ;
- s’il y a une raison médicale pour la circoncision ;
- le type d’anesthésie recommandé.
Les deux parents doivent donner leur consentement pour que leur fils soit circoncis. Les médecins du service sanitaire de santé public n’effectuent pas de circoncisions sur demande, donc, selon votre lieu de résidence, il est fort probable que la procédure devra être effectuée en privé.
Dans certaines communautés islamiques, la circoncision est pratiquée sur les bébés, tandis que dans d’autres, elle est pratiquée lorsque l’enfant est plus âgé. Si votre bébé est prématuré ou a un faible poids de naissance, vous devez attendre qu’il ait suffisamment grandi pour que la circoncision soit sûre.
Certains pays, l’Écosse par exemple, recommande que votre bébé soit sous anesthésie générale afin qu’il soit endormi pendant l’intervention. Cela signifie que vous devrez attendre qu’il ait entre six et neuf mois pour réduire les risques associés à l’anesthésie générale.
Comment la circoncision est-elle pratiquée chez les garçons nouveau-nés ?
La circoncision est généralement pratiquée par un chirurgien pédiatrique ou un chirurgien général, bien qu’un obstétricien puisse également pratiquer l’opération. Cela ne signifie pas que cela doit se faire à l’intérieur d’un hôpital, car vous préférerez peut-être faire circoncire votre fils dans une clinique.
La circoncision est considérée comme une chirurgie mineure, et ne prend pas beaucoup de temps. Vous et votre bébé n’aurez pas à passer la nuit à l’hôpital ou à la clinique.
Si votre nouveau-né est circoncis, il est probable que le chirurgien utilise une anesthésie locale pour engourdir la région. Ce sera soit une injection à la base du pénis de votre bébé, soit l’application d’une crème environ 40 minutes avant l’intervention, soit un mélange des deux.
Votre bébé peut être apaisé en buvant quelques gouttes de solution sucrée en même temps, ce qui peut contribuer à le distraire de tout malaise. La foi juive prescrit que la circoncision doit être faite sans anesthésie.
Cependant, les médecins s’accordent à dire que la douleur est considérablement réduite par l’utilisation d’un anesthésique et que l’intervention ne devrait pas être effectuée à moins qu’il n’y ait un certain soulagement de la douleur pour le bébé.
Si votre bébé est circoncis quelques mois après sa naissance, il devra subir une anesthésie générale avant l’opération.
Quelles sont les méthodes de circoncision les plus courantes ?
Le méthode de Plastbell
Un anneau en plastique transparent est placé autour de la tête du pénis de votre bébé. Le prépuce est enlevé en le coupant en travers et en coupant l’excédent de peau au-delà de l’anneau.
Cela prend environ 10 minutes. L’anneau en plastique reste sur la tête du pénis de votre bébé pour prévenir les saignements après l’opération et se détache dans les cinq à huit jours qui suivent.
Le méthode de Gomco
Le chirurgien utilise une pince Gomco, qui maintient fermement environ 1 mm du prépuce. Le prépuce est séparé du gland et est coupé. La cloche Gomco protège la tête du pénis contre les blessures lors de l’ablation du prépuce.
Le chirurgien laisse le clamp pendant environ cinq minutes pour arrêter le saignement, puis il le retire du pénis de votre bébé pour le panser.
Le méthode de Mogen
La pince Mogen maintient fermement le prépuce sans le couper. Le chirurgien tire le prépuce de votre bébé vers l’avant et à travers la fente du clamp de Mogen, puis coupe le long de la surface avant du clamp.
Le clamp reste en place pendant cinq minutes pour réduire le risque de saignement.
Les différentes méthodes ont des avantages et des risques différents que votre médecin devrait discuter avec vous. Après l’opération, le chirurgien mettra un pansement sur le pénis de votre bébé pour protéger la plaie. Le personnel hospitalier enlèvera le pansement avant que votre enfant ne rentre à la maison.
Votre bébé pourra rentrer à la maison après avoir fait pipi, ce qui peut le rendre douloureux au début. Vous pouvez rester avec votre bébé pendant l’opération, si vous le souhaitez.
Vous pouvez réconforter votre bébé en gardant votre visage près du sien. Vous pouvez lui caresser la tête, le faire taire, ou lui chanter une berceuse pour l’apaiser. Faites un bon câlin quand tout sera fini, et donnez-lui à manger.
Que devez-vous faire pour vous préparer à la circoncision de votre fils ?
Changez la couche de votre bébé avant l’opération et gardez-en un propre, prêt à le changer après l’opération. Votre bébé ne pourra ni manger ni boire avant d’être opéré. Si votre bébé subit l’intervention dans un hôpital, vous recevrez au préalable des informations détaillées dans une lettre.
Que se passe-t-il après que votre bébé ait été circoncis ?
Après avoir été circoncis, votre bébé peut ressentir une certaine douleur, une irritation et un gonflement. La blessure devrait guérir en sept à dix jours. En attendant, voici comment le garder à l’aise.
- Donnez à votre bébé la bonne dose de paracétamol pour les nourrissons ou d’ibuprofène pour les nourrissons pendant au moins trois jours après l’intervention.
- Avec des mains propres, mettez un peu de vaseline sur la zone pour réduire l’irritation et aider la blessure à guérir.
- Lorsque vous donnez le bain à votre bébé, évitez d’utiliser des produits de bain parfumés.
- Laissez circuler autant d’air que possible autour du pénis de votre bébé pendant qu’il se guérit. Essayez de lui donner un peu de temps sans couche tous les jours.
- Lorsque vous en mettez un nouveau sur votre bébé, pointez son pénis vers le bas, pour réduire la quantité de frottement de la couche sur son gland exposé.
- Essayez de ne pas le faire asseoir sur ses fesses jusqu’à ce que l’enflure ait diminué. Si votre bébé est à la crèche, il devrait pouvoir revenir environ une semaine après l’opération.