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Audika : Avis sur le Leader de l’Appareil Auditif

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Leader français dans le secteur auditif, Audika propose une large gamme d’appareils auditifs conçus pour soigner les problèmes d’audition chez l’adulte et l’enfant.

Ses services comprennent également le suivi de la clientèle dans les démarches administratives auprès de la Sécurité Sociale et des mutuelles, les conseils d’audioprothésistes diplômés d’état ou encore l’entretien des appareils.

Dans cet article, il sera traité de la manière la plus exhaustive possible des produits, modalités d’achat et avis généraux de la société Audika, ainsi que tous les avantages et inconvénients des produits de cette marque.

Historique et présentation d’Audika

Créée en 1976 par deux frères, Alain et Jean-Claude Tonnard, Audika est une société par actions simplifiées de distribution d’appareillages de correction auditive.

L’association de Jean-Claude, auparavant directeur commercial d’un fabricant de prothèses auditives, et d’Alain, diplômé de gestion, donne lieu en 1985 à la création de la franchise Audika.

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Introduite en Bourse de 1998 à 2015, l’entreprise connaît une croissance appréciable de 2003 à 2009 ; la notoriété de l’entreprise auprès des seniors, principale clientèle de la société, passe de 27 à 71%, pour se stabiliser à 76% aujourd’hui.

Cependant, après s’être faite dépasser en 2013 par Amplifon, le leader mondial, elle est rachetée par le groupe William Demant, numéro deux mondial, en 2015. L’entreprise avait en 2017 un chiffre d’affaire de 22612900€ pour 11% de parts de marché et près de 500 centres en France et en Belgique.

Audika dispose de plus d’un site Internet sur lequel l’achat en ligne des produits annexes est possible ; il s’agit majoritairement de produits complémentaires aux appareils auditifs tels que des piles ou des produits d’entretien.

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Catégories de produits et principales marques vendues par Audika

Audika propose à la vente des prothèses auditives intra-auriculaires, à mini-contours et contours traditionnels (Audipuce®, Audicontour®, Audiinvisible® et Audimini®) destinées à soigner les personnes atteintes de problèmes d’audition tels que

  • la presbyacousie,
  • les acouphènes,
  • la surdité profonde,
  • la surdité de perception,
  • la surdité de transmission…,

L’entreprise vend aussi des produits annexes et accessoires tels que des piles auditives, des produits d’entretien, des accessoires pour aides auditives ou encore des casques audio.

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Audika propose à la vente ses propres produits, Connect by Audika, et possède également dans son catalogue des appareils d’autres marques, comme des protections auditives Bernafon, Auticon, Phonak, Widex et ReSound, des bouchons d’oreille SwimSafe® et SleepSoft®, des casques Geemarc ou Sennheiser…

Modalités de commande des produits Audika en boutique et en ligne

Pour ses prothèses auditives dont les prix oscillent entre 980 et 2000€, Audika propose à sa clientèle un règlement mensuel en 48 mois à partir de 19,8€, le forfait Audika.

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En ligne, il est possible de payer par carte bancaire, chèque, virement ou PayPal, le paiement étant 100% sécurisé. Une carte Avantages Audika+ est également disponible ; elle offre

  • des réductions de 10% en boutique et en ligne sur les produits annexes et l’appareillage de votre conjoint,
  • un bon d’achat pouvant aller jusqu’à 350€,
  • une ligne d’assistance permanente,
  • une garantie de 4 ans,
  • des offres exclusives et des invitations de démonstration exclusives sur les nouvelles technologies d’appareillage auditif.

D’autres services sont proposés par Audika, comme la formule tranquillité, qui garantit pendant 4 ans le remboursement en cas de perte, vol ou casse, l’Audipass, qui permet d’essayer ses aides auditives à domicile ou le service Access, une solution de financement en 5, 10, 20 ou 48 fois.

Options de livraison

La livraison des produits Audika s’effectue en France métropolitaine et en Corse via ChronoPost en 1 à 3 jours ouvrés, gratuitement à partir de 69€ d’achat. Les commandes passées avant midi sont en général expédiées le jour-même.

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Service client

Le service client d’Audika est disponible par téléphone et par mail 24h/24 et 7j/7 pour les clients disposant de la carte Avantages Audika+.

En cas de demande relative à un produit acheté, le service client confirme par retour mail la réception de la demande et propose au client de renvoyer le produit défectueux dans un conditionnement adapté à l’eCentre Audika. Les appareils sont satisfaits ou remboursés sous 30 jours.

Des avis clients mitigés

Si le site d’Audika affiche la mention « 94% d’avis favorables », les sites de consommateurs comme Trustpilot (où la société est notée 2,9/5 sur la base de 4 avis) recueillent des avis négatifs sur la qualité défectueuse et les prix des appareils, bien plus élevés que chez des vendeurs de prothèses auditives indépendants.

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Les clients reprochent également à Audika de ne pas respecter le règlement général de la protection des données, en contactant les clients sur des numéros de téléphone qu’ils n’ont pas donné. De plus, le service client est critiqué pour sa lenteur, un mauvais suivi des dossiers clients et une grande difficulté à se faire rembourser.

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Avantages d’Audika

  • Des tests auditifs effectués gratuitement par des audioprothésistes
  • Une large gamme d’appareils auditifs et de produits accessoires
  • Une garantie de 4 ans sur vos prothèses auditives
  • Un paiement en plusieurs fois (de 3 à 48 mois) sans frais supplémentaires
  • Un remboursement sous 30 jours si vous n’êtes pas satisfaits

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Inconvénients d’Audika

  • Des tarifs 10 à 15% plus élevés que la moyenne
  • Des suspicions d’obsolescence programmée
  • Un service client lent et mal organisé

Notre avis sur Audika

Malgré ses tarifs plus élevés que la moyenne et des employés parfois trop peu zélés, Audika reste un leader de l’appareillage auditif en France, un secteur capital pour la santé des seniors.

Vous pouvez compter sur l’accompagnement proposé par Audika dans vos démarches, suivi de dossier et tests d’audition.

De plus, l’étalage des paiements possible sur plusieurs années ainsi que la garantie proposés par Audika rendent l’obtention d’un appareil auditif coûteux plus accessible pour tous. Vous pouvez vous rendre sur le site d’Audika pour plus d’informations sur votre prothèse auditive.

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FAQ

Où acheter un appareil auditif ?

Après avoir reçu une prescription d’un médecin ORL, vous pouvez vous rendre chez un audioprothésiste diplômé d’état afin de vous procurer une prothèse auditive.

Comment un appareil auditif est-il pris en charge par la Sécurité Sociale ?

Votre appareil auditif vous est remboursé à hauteur de 350€ maximum, mais votre mutuelle peut en plus vous rembourser tout ou partie des frais.

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Quel est le prix d’un appareil auditif ?

Le prix moyen d’un appareil auditif en France est de 1500€, mais il varie en fonction de vos besoins et de vos exigences. Chez Audika, une prothèse auditive coûte entre 980 et 2000€.

Quel appareil auditif choisir ?

Les appareils intra-auriculaires et mini-contours sont très discrets et conçus pour une perte auditive légère à moyenne. Les contours classiques, plus robustes et visibles, sont eux placés à l’arrière de l’oreille et disposent d’une grande autonomie.

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