Voici les problèmes de ventre les plus courants chez les bébés, ce qu’ils signifient et comment les faire disparaître.
Les crachats en l’air
Ce que vous voyez
Des amas de crachats frappant le ventilateur, la commode et le mur.
Le diagnostic
Reflux gastro-oesophagien. Imaginez le ventre de votre bébé sous la forme d’un petit ballon dont le haut est muni d’un anneau ajustable qui maintient les aliments et autres contenus gastriques à leur place.
Malheureusement, ce muscle n’est pas toujours aussi fort ou en contrôle que nous le voudrions, surtout chez les jeunes enfants. Cela signifie que la pression exercée sur le ventre d’un bébé, même à partir d’une bulle de gaz, peut déclencher une révolte malvenue.
Traitez-le
Bien que les tâches de crachat soient grossières et malheureuses, la plupart des bébés continuent de boire, de manger et de s’amuser sans traitement, et cessent de cracher au bout de six à neuf mois (ce qui est certes long).
En attendant, donnez à bébé des repas plus petits et plus fréquents, et maintenez-le assis bien droit après avoir mangé.
Le fait de lui donner des aliments plus épais peut également l’aider, mais discutez-en d’abord avec votre médecin.
Et essayez de lui faire faire faire un rot – cela pourrait réduire les bulles d’air et les gaz qui aggravent parfois le reflux.
Quand s’inquiéter
Si votre bébé semble souffrir ou s’il a eu de la difficulté à prendre du poids. Dans ce cas, parlez à votre pédiatre du reflux gastro-oesophagien (RGO), une forme plus grave de reflux.
Une présence de sang dans les selles
Ce que vous voyez
Un « drapeau rouge » (caca avec une traînée de sang).
Le diagnostic
Constipation. Vous changez la couche du bébé et vous voyez du sang.
Une strie ou une tache à la surface de la crotte formée signifie presque toujours que la peau autour de l’anus est légèrement déchirée, ce qui provoque un saignement.
Cette déchirure signifie aussi que bébé est constipé. Une fois qu’il n’est plus bouché, la peau guérira et le saignement cessera.
Cependant, si vous voyez des crottes qui contiennent du sang ou du mucus, consultez un médecin.
Et si vous vous demandez combien de fois votre bébé devrait faire caca, voici une règle générale : commencez à vous inquiéter si le temps entre ses selles est plus long que d’habitude.
Par exemple, s’il y va habituellement une fois par jour et commence à y aller tous les trois ou quatre jours, c’est un problème potentiel.
Traitez-le
Après chaque changement de couche, appliquez de la vaseline autour de l’anus. Quand bébé est constipé, le mantra « fixez-le avec de la nourriture » colle vraiment.
Si votre enfant ne prend pas encore d’aliments pour bébé, donnez-lui 60 à 120 ml de jus de pomme ou de poire par jour, ils contiennent du sorbitol qui aide à faire bouger les choses (consultez votre médecin si votre bébé a moins de 4 mois).
S’il mange déjà des aliments pour bébé, donnez-lui des fruits en pot. S’il mange des aliments de table, donnez-lui beaucoup de légumes et de haricots riches en fibres et réduisez sa consommation de produits laitiers.
Pas d’amélioration en un jour ou deux ? Discutez avec votre médecin de l’utilisation d’un émollient fécal.
Les flatulences
Ce que vous voyez (et sentez)
Beaucoup d’agitation, de grimaces et de gaz.
Le diagnostic
Un bébé qui a des gaz. Le gaz est du gaz. Et aussi malodorant et ennuyeux qu’il soit, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez, ou que vous ayez besoin, de faire, tant que votre bébé mange et grandit bien.
Traitez-le
Certains aliments sains peuvent rendre bébé gazeux. Donc, si vous allaitez, évitez le brocoli, le chou, l’ail et les oignons, qui sont tous susceptibles de causer des gaz.
Un bébé nourri au biberon aurait avantage à simplement avaler moins d’air – tenez son biberon plus droit pour laisser les bulles de préparation nouvellement mélangée se déposer avant de le nourrir.
En période de détresse, essayez de frotter son ventre pour faire bouger le gaz.
Les vomissements
Ce que vous voyez
Vomissements après le repas.
Le diagnostic
Intoxication alimentaire. Bien sûr, les enfants peuvent vomir pour des raisons qui ne sont pas liées à la maladie, comme le mal de voiture ou la suralimentation.
Mais lorsque l’intoxication alimentaire est le coupable, les toxines produites par les bactéries provoquent l’apparition soudaine de nausées, de vomissements et/ou de diarrhée (habituellement dans les six heures suivant la consommation d’un aliment contaminé).
Les aliments les plus courants à blâmer sont les produits laitiers, les fruits et légumes, les viandes, les œufs et le riz. Voici des nouvelles réconfortantes pour la famille : les toxines vomitives ne sont pas contagieuses.
Traitez-le
Si votre enfant a mangé un aliment suspect à la maison, jetez le reste. Heureusement, les vomissements s’arrêtent habituellement d’eux-mêmes dans les 48 heures. Si votre enfant reste hydraté, il n’est généralement pas dangereux en l’absence d’autres symptômes. Ça le rend juste malheureux.
Donnez-lui fréquemment de petites quantités de liquide jusqu’à ce qu’il se sente mieux. Si vous craignez la déshydratation ou si les vomissements ou la diarrhée sont persistants ou sanglants, appelez votre médecin.
La diarrhée verte
Ce que vous voyez (et sentez)
Vert, c’est la diarrhée.
Le diagnostic
Rotavirus. Ce virus saisonnier est le plus commun de novembre à avril.
Si les crottes de bébé deviennent soudainement plus vertes, plus fréquentes et plus nauséabondes que d’habitude, il y a de fortes chances qu’il ait le rotavirus, surtout s’il a aussi de la fièvre, vomit et montre des signes de douleur au ventre, comme de l’irritabilité et qu’il porte ses jambes à sa poitrine.
Le virus est la cause la plus fréquente de diarrhée potentiellement grave chez les enfants, et ses symptômes sont généralement très traitables.
Traitez-le
Avez-vous déjà couru un 5 km par une journée chaude et humide, sans boire beaucoup ? Si vous vous souvenez comment vous vous sentez (très desséché), c’est peut-être ce que ressent bébé s’il devient trop déshydraté à cause du rotavirus.
Alors, continuez à lui faire boire normalement du lait maternel ou du lait maternisé pour les bébés et du lait pour les enfants d’un an et plus.
Les symptômes devraient disparaître dans les huit jours, mais appelez immédiatement le médecin si le bébé semble léthargique ou pleure sans larmes.
Appelez aussi si votre enfant a moins de deux couches mouillées par jour pendant plus de deux jours.
Je ne mange pas
Ce que vous voyez
Le refus de votre enfant de manger, accompagné d’une éruption cutanée ressemblant à du papier de verre.
Le diagnostic
Streptocoque (probablement). Bien que la streptocoque ne soit pas la seule cause possible de ces symptômes, il vaut certainement la peine d’y penser lorsque les enfants atteignent l’âge de 2 ou 3 ans (les plus jeunes enfants peuvent en être atteints mais semblent moins susceptibles).
Cette infection agaçante est connue pour causer des maux d’estomac allant de légers à très graves. En fait, même un mal de ventre autonome sans mal de gorge ni fièvre peut signifier un streptocoque, surtout si votre enfant d’âge préscolaire a été en contact avec une personne qui en a souffert.
Traitez-le
Votre médecin fera une culture de la gorge pour déterminer si votre enfant a une streptocoque. Si le verdict est oui, il aura besoin d’antibiotiques ; ils l’aideront à se sentir mieux et à prévenir les effets secondaires à long terme.
Les enfants ne sont pas considérés comme contagieux 24 heures après avoir commencé à prendre des antibiotiques et se sentent généralement beaucoup mieux en quelques jours.
Et si c’est une appendicite ?
Ne prenez pas de risque. Si votre enfant souffre de douleurs abdominales extrêmes ou inexpliquées, consultez immédiatement votre médecin.
L’appendicite est difficile à diagnostiquer puisque les enfants ne développent pas les mêmes symptômes révélateurs que les adultes (fièvre, perte d’appétit, douleur au ventre du côté droit).
C’est très rare chez les enfants : seulement un ou deux enfants de moins de 4 ans sur 10 000 l’ont.
Votre médecin peut tout de même demander des analyses de sang et d’urine et peut-être même un tomodensitogramme.
Si votre enfant souffre d’appendicite, vous serez heureux d’avoir pris ces précautions. Lorsque l’appendice éclate, une infection mortelle peut se développer.
Trousse à outils pour le ventre
Ayez-les sous la main pour les maux d’estomac typiques :
- Les lingettes sensibles pour bébés maintiennent une bonne hygiène des couches sans perturber davantage la peau.
- La crème pour couches offre une couche protectrice entre la peau de bébé et les selles irritantes.
- Les toiles à rotin gardent vos vêtements, votre tapis et vos meubles un peu à l’abri des crachats.
- Le Pedialyte donne à bébé des électrolytes précieux qui aident à prévenir la déshydratation pendant les périodes de vomissements ou les épisodes de diarrhée.
- La gelée de pétrole hydrate la peau pendant les périodes de changements fréquents de couches. C’est aussi bon pour apaiser les fesses irritées par la constipation.

