Connect with us

Hi, what are you looking for?

Enfant

Enfant Victime de Pression Sociale ou d’Exclusion : Symptômes et Solutions

La pression des pairs existe toujours. Parfois, il pourrait s’agir d’un enfant qui tend une cigarette, un joint ou une bière à un autre enfant en lui disant : « Vas-y, essaye-le ».

Il arrive que cette pression soit sentie sans qu’un seul mot ne soit prononcé, comme lorsqu’une bande exclut les autres ou lève les yeux sur les enfants qu’elle qualifie de « pas cool ».

Le mieux serait de se concentrer sur le comportement de l’enfant lorsqu’il est avec ces amis ou, plus important encore, sur celui de ses amis.

Voici quelques signes présentant la pression par les pairs avec les façons de les gérer ou d’aider l’enfant.

Les fêtes, la consommation de drogues, tabac et alcool

En France, l’âge moyen des enfants qui prennent leur premier verre d’alcool est de 13 ans pour les garçons et de 14 ans pour les filles.

De nos jours, les drogues sont omniprésentes, non seulement la marijuana, mais aussi la méthamphétamine, le K2 (aussi appelé « épice » ou marijuana synthétique) et les médicaments sur ordonnance.

drogue-methamphetamine

Cela ne veut pas dire que tous les enfants suivront ce modèle de consommation d’alcool ou de drogues. Toutefois, il y a de fortes chances que l’enfant soit en contact avec un autre qui connaît ces choses et qui en consommer habituellement.

En tant que parent, être impliqué et communiquer avec votre enfant sur les drogues et l’alcool est d’une importance vitale.

Ce que vous pouvez faire

Normalement, vous ne devez pas parler de ces choses avec vos enfants trop tôt. Il est important d’engager la discussion à propos des règles et des valeurs concernant les drogues, l’alcool et le tabac.

En plus, il faut les aider à trouver plusieurs options pour échapper à la situation s’il subit des pressions pour tenter quelque chose.

Par exemple, vous pouvez faire un jeu de rôle avec votre enfant et lui apprendre à dire un « non » fort et direct.

dessin-enfant-dit-non

Apprenez-lui également la stratégie de suggérer une autre activité, de changer de sujet ou de simplement quitter la situation en s’éloignant.

Par ailleurs, lorsque votre enfant appelle pour quitter une fête ou une mauvaise situation, il faut aller le chercher sans conséquences et sans poser de questions.

La personnalité de votre enfant s’empire !

Les enfants qui traînent ensemble ont tendance à adopter les mêmes types d’attitudes, de goûts, d’aversions et de valeurs.

Une recherche a démontré que les uns ont tendance à imiter le comportement des autres afin de s’intégrer au groupe.

Cela peut être pénible si un enfant, qui était autrefois adorable, ose vous regarder dans les yeux en répondant « non » à tout ce qu’on lui dit. Avant que cela ne dégénère, vous devez trouver un moyen d’aborder son comportement provocant, agressif ou irrespectueux.

pre-adolescent-agressif-colere

En effet, les adolescents et les préadolescents sont plus axés sur les pairs et moins sur la famille. Ils préfèrent passer plus de temps avec leurs amis et se confient plus souvent à eux.

C’est aussi à l’adolescence que commence le processus qui consiste à apprendre à se comprendre et à se connaître soi-même comme sa propre personne.

Cela signifie que les enfants commencent à vouloir plus de choix, plus de liberté et parfois plus d’intimité et de distance par rapport à leur famille.

Ses pairs deviennent le centre de leur univers, et avec leur désir naturel d’appartenance, les adolescents peuvent être extrêmement sensibles à la pression des pairs.

Un autre facteur qui les rend vulnérables est leur incapacité de prendre une décision, de réfléchir et de se maîtriser pour résister à la pression des pairs.

Ce que vous pouvez faire

Lorsque le comportement d’un enfant change après avoir passé du temps avec un nouveau groupe d’amis, il faut commencer par en discuter avec lui calmement.

groupe-enfants-amis

C’est une question  de lutte de pouvoir, car l’enfant s’identifie à ses amis d’une façon ou d’une autre. Il se pourrait qu’ils aient quelque chose en commun qui les rapproche ou que l’enfant se sent accepté dans le groupe.

Par contre, si votre enfant a le sentiment d’attaquer ses amis, il sera probablement sur la défensive et prendra leur défense.

Il est très utile de se concentrer sur le comportement des amis de votre enfant ou, plus important encore, sur le comportement de votre enfant lorsqu’il est avec ces amis.

Vous pourriez dire quelque chose comme : « J’ai remarqué que tu me répondais beaucoup depuis que tu as commencé à fréquenter Emilie. Pourquoi à ton avis ?

Cette conversation devrait être axée sur vos règles et vos valeurs et devrait réitérer vos attentes en matière de comportement.

conversation-pere-fils

Plutôt que d’essayer d’interdire l’amitié de votre enfant, vous pouvez décider de lui appliquer des paramètres si des discussions répétées de résolution de problèmes ne vous aident pas.

Par exemple, vous pourriez dire qu’il ne peut voir Emilie qu’une fois par semaine en dehors de l’école, ou qu’il ne peut pas aller chez Emilie avant que son comportement ne s’améliore, mais Qu’Emilie peut venir chez vous pour mieux la connaître.

Remarque : si votre enfant commence à manifester des changements de comportement qui vous inquiètent ou qui vous préoccupent, il peut être utile de parler à votre médecin ou à un autre professionnel de vos préoccupations pour écarter tout problème sous-jacent qui pourrait affecter le comportement de votre enfant.

Votre enfant se sent exclu

C’est douloureux pour les enfants de se sentir exclus de quelque chose quelque soit l’événement. La raison n’est jamais claire, c’est comme si soudain, l’enfant est laissé de côté et se sent mal à l’aise.

fille-exclue-groupe

Il est important de savoir qu’à un moment ou à un autre, presque tous les enfants ressentent cette douleur au moins une fois.

Cela pourrait être le résultat d’une exclusion directe démontrée spécifiquement par un autre enfant, soit d’un changement de loyauté entre amis ou d’un problème de « cinquième roue ».

Presque tous les parents d’un adolescent ont déjà fait face à cette situation. Les amitiés entre adolescents changent radicalement en un peu de temps.

Même dans un groupe de trois enfants, le troisième pourrait facilement se sentir « perdu dans la foule ».

Ce que vous pouvez faire

Essayez de déterminer laquelle de ces situations entraîne la solitude de votre enfant, puis parlez-lui des moyens de résoudre le problème.

Ne blâmez pas votre enfant des raisons pour lesquelles cela se produit, car cela ne sera pas utile. Souvent, il n’y a pas de raisons pour lesquelles votre enfant est laissé de côté ou est mis à l’écart.

discussion-mere-fils

Mettez votre « chapeau de coaching » et aidez votre enfant à proposer des stratégies pour améliorer la situation.

Par exemple, si votre fille doit passer du temps avec deux autres filles et qu’elle se sent laissée de côté, elle pourrait peut-être en inviter une quatrième pour qu’elle ait son propre copain.

Si ses problèmes sont centrés sur les enfants à l’école, essayez de la faire participer à un groupe où elle pourra se faire des amis d’autres villes qui partagent ses intérêts, et où elle pourra voir de ses propres yeux qu’il y a une vie en dehors de l’école.

Si elle est socialement maladroite ou si vous la remarquez en train de faire des choses qui rebutent les autres (comme si elle avait toujours besoin de se débrouiller ou si elle était trop collante), vous pouvez la guider sur les manières de se comporter socialement sans lui donner l’impression que quelque chose ne va pas chez elle.

Quand votre enfant est socialement maladroit

Parfois, un enfant n’arrive pas à s’intégrer de façon constante. Si c’est le cas, il serait utile de connaitre la raison pour laquelle les autres enfants ne réagissent pas positivement avec lui.

petite-fille-seule-triste-jardin

Dans ce cas, il est normal de se sentir exclu ou seul de temps à autre, mais on peut aider son enfant à avoir un certain contrôle sur son propre comportement et ses réactions.

Ce que vous pouvez faire

Dans ce cas, il est utile de parler à votre enfant de signaux sociaux. Vous pouvez le faire lorsque vous regardez la télévision ou au restaurant.

Demandez à votre enfant comment il pense que la serveuse se sent, ou ce qu’il pense d’une personne qui a les bras croisés.

Le jeu de rôle est une autre chose qui pourrait aussi aider : enseignez à votre enfant certaines compétences spécifiques, telles que se présenter.

De nombreux parents proposent également un système de repères qui aide leurs enfants à apprendre à interagir socialement.

Supposons que votre enfant atteint de TDAH monopolise constamment la conversation et parle un kilomètre à la minute.

enfant-atteint-TDAH-hurle

Ensemble, créez un signal que vous pouvez lui donner (toucher le menton avec votre index, par exemple) pour lui faire savoir qu’il doit laisser quelqu’un d’autre jouer.

Il pourrait également être utile de parler aux enseignants ou aux conseillers d’école de votre enfant pour obtenir de l’aide et des idées supplémentaires pour aider spécifiquement votre enfant.

Concentrez-vous sur les forces de votre enfant

Il est important d’aider votre enfant à se concentrer sur ses forces et sur ce qu’il peut contrôler.

Insistez sur les qualités internes positives de votre enfant et enseignez-lui un discours intérieur positif qu’il peut utiliser lorsqu’il se sent sous pression.

Par exemple, au lieu de penser « Pourquoi ne puis-je pas simplement être différent? », il pourrait se dire: « Tout le monde est différent. J’aime qui je suis. »

enfant-sourit-pense-positivement

La pression est l’un de ces facteurs de stress que nous subissons tous à toutes les étapes de la vie.

Cela peut être réellement motivant – cela peut nous aider à exceller au travail et à gagner des promotions, et à aider nos enfants à réussir cet examen final.

Cela peut amener votre enfant à essayer un nouveau sport, à adhérer à un nouveau club, à réussir à l’école ou à l’empêcher de faire quelque chose de stupide.

Mais la pression peut aussi être accablante et peut parfois nous amener sur la mauvaise voie.

Commencez à parler à vos enfants d’aptitudes d’adaptation positives et de stratégies pour échapper aux situations de haute pression dès leur plus jeune âge afin de pouvoir gérer la pression à laquelle ils seront confrontés non seulement à l’adolescence, mais aussi tout au long de la vie.

YouTube video

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ d'Articles

Copyright © Ma FAMILLE Ma VIE